Deux réseaux de malfrats dont l’un s’adonnait au trafic d’enfants mineurs aux fins d’exploitation minière, et le second, à la contrefaçon de billets de banque et le faux monnayage ont été démantelés par la police nationale du Burkina Faso.
La police burkinabé a annoncé ce mardi, avoir mis fin aux activités de deux réseaux des malfaiteurs. « Réussir par tous les moyens » tel était le crédo des deux réseaux de présumés délinquants qui menaient des activités illicites distinctes. Le premier s’adonnait au trafic d’enfants mineurs aux fins d’exploitation minière, et le second, se livrait à la contrefaçon de billets de banque et le faux monnayage.
Relativement au mode opératoire du premier groupe, ses membres procédaient au recrutement des enfants âgés de 14 à 17 ans dans plusieurs localités du pays, notamment Ouahigouya, Bogandé, Yamba, Tenkodogo, Fada et Bagré et ce, avec l’aide de complices résidents. Au moyen des véhicules de transport en commun de personnes, les enfants ainsi recrutés étaient convoyés dans les zones aurifères de la région des Hauts-Bassins et au Mali, où ils étaient confiés à des orpailleurs à des fins d’exploitation.
S’agissant du deuxième groupe, ses membres se ravitaillaient en faux billets de banque par le biais d’un fournisseur qui avait noué contact avec un individu depuis l’étranger, qui y disposait d’une imprimerie à cet effet. Les faux billets réceptionnés étaient écoulés sur place dans les marchés de la ville de Ouagadougou et des communes environnantes.
19 enfants mineurs libérés
Grâce aux investigations et à la collaboration de la population, l’ensemble des membres des groupes, dont l’âge est compris entre 20 et 43 ans, ont été appréhendés par le Commissariat de Police de l’Arrondissement de Boulmiougou. Au moment de l’interpellation des membres du premier groupe, dix-neuf (19) enfants mineurs ont été enregistrés et confiés aux services de l’action sociale de Boulmiougou pour une meilleure prise en charge et un éventuel retour dans leurs localités d’origine.
Pour ce qui est des membres du deuxième groupe, il a été saisi entre leurs mains plus de 600 billets de banque contrefaits, estimés à plus 4.000.000 FCFA.