Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéBurkina Faso: près de 8.000 bidons de jus contrefaits saisis à Ouagadougou

Burkina Faso: près de 8.000 bidons de jus contrefaits saisis à Ouagadougou

- Publicité-

La police nationale du Burkina Faso a annoncé ce lundi, avoir saisi plusieurs millions de bidons de jus contrefaits à Ouagadougou, la capitale du pays. Les présumés auteurs de ces activités malsaines, un groupe de quatre (04) individus, dont les âges sont compris entre 29 et 58 ans, ont été mis aux arrêts.

Suite à des investigations menées par sa Brigade de Recherches et d’Intervention, le Commissariat de Police de l’Arrondissement de Nongr-Mâasom a pu découvrir un important entrepôt des produits contrefaits estampillés de la marque « BRAVO ». Avec le concours du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), qui a réalisé une série d’analyses sur des échantillons de ces bidons saisis, les enquêteurs ont pu déduire qu’il s’agit bien évidemment de produits prohibés et impropres à la consommation.

Aussi, grâce à la collaboration de la population, ils ont réussi à interpeler les présumés auteurs de ces activités malsaines. Il s’agit d’un groupe composé de quatre (04) individus, dont les âges sont compris entre 29 et 58 ans. Le réseau évoluait dans la ville de Ouagadougou et s’était livré à des actes tels que le blanchiment de capitaux, la contrefaçon, la tromperie de consommateurs et la vente de produits impropres à la consommation.

Mode opératoire

Selon la police, les présumés auteurs prenaient le soin de vider des cartons initialement conditionnés à l’usine de leur contenu et, par nettoyage, ils débarrassaient les bouteilles de leurs étiquettes. Après séchage et à l’aide de matériels spécifiques, ils procédaient à un nouveau étiquetage avec le « 31 décembre 2023 » comme date de péremption. Ces bouteilles étaient ensuite reconditionnées dans des cartons pour être vendu sur le marché dans certaines villes comme Ouagadougou, Ouahigouya, Koudougou et Bobo-Dioulasso.

A l’issue des investigations, deux cent soixante-trois (263) cartons de jus « BRAVO » contrefaits, une machine servant d’étiquetage et de reconditionnement des cartons, trois cent trente-deux (332) étiquettes, trois cent un (301) sachets plastiques, un pot de colle liquide, deux grosses bassines et divers autres objets ont été saisis. Et le préjudice causé à l’Etat a été estimé à plus de 70 000 000 FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Monde

Le Bangladesh expulse 288 soldats birmans

Togo

Togo: la taxe foncière désormais applicable aux immeubles d’habitation secondaires

Somalie

Somalie : plus de 30 membres d’al-Shabab tués dans le centre du pays

Tunisie

La Tunisie et l’Italie renforcent leur coopération militaire

Mali

Mali: dialogue inter-Maliens, vers une prolongation de la transition ?

Bénin

Bénin: malgré la contre-campagne, le colloque de l’église catholique sur le code électoral s’ouvre ce jeudi

Bénin

Bénin: le procureur ordonne l’inhumation des corps abandonnés dans les hôpitaux de Tanguiéta et Djougou

Bénin

Bénin: des cambrioleurs tuent un père de famille et blessent 2 de ses enfants à Parakou

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Bénin

Bénin-Bavure policière à Natitingou: peine de prison requise aussi contre la victime