Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéBurkina Faso : l'État islamique revendique une attaque meurtrière

Burkina Faso : l’État islamique revendique une attaque meurtrière

- Publicité-

Dans un communiqué ce vendredi, le groupe djihadiste État islamique (EI) a revendiqué une attaque qui a tué au moins 51 soldats la semaine dernière au Burkina Faso.

Par le biais d’un communiqué publié par son organe de propagande Amaq, le groupe djihadiste État islamique (EI), a déclaré ce vendredi 24 février que ses combattants «ont infligé des pertes massives dans les rangs des forces du Burkina Faso dans une embuscade tendue vendredi dernier».

Pour rappel, au moins 51 soldats ont été tués vendredi 17 février lors d’une embuscade tendue par des jihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, où les attaques des groupes armés «Â terroristes »Â s’intensifient depuis le début de l’année. L’attaque s’est déroulée entre Oursi et Deou, dans la région du Sahel, non loin de la frontière avec le Mali.

L’intensification des actions aériennes a permis de neutraliser une centaine de terroristes et détruit plusieurs véhicules ainsi que du matériel de combat. Les assaillants tentaient de s’échapper par la frontière nord vers le Mali, quand ils ont été visés par l’armée de l’air burkinabè.

L’attaque du 17 février est la plus meurtrière au Burkina Faso depuis celle d’Inata, qui avait coûté la vie à 57 gendarmes en novembre 2021.

« La lutte est âpre… »

S’exprimant sur l’attaque armée menée par des militants de l’Etat Islamique au Sahel et qui a fait une cinquantaine de morts dans le rang des Forces de Défense et de Sécurité du Burkina Faso (FDS), vendredi dernier, le président Ibrahim Traoré, a reconnu le caractère difficile de la lutte contre le terrorisme.

- Publicité-

« Notre armée a été victime d’une attaque de grande ampleur le vendredi 17 février 2023 dans la zone d’Oursi et de Deou dans la région du Sahel. En dépit de la vigoureuse résistance et la riposte engagées par nos forces combattantes, nous enregistrons des pertes en vies humaines », a déploré le capitaine Traoré qui a exprimé sa compassion aux familles éplorées.

« La lutte est âpre, le combat parsemé d’embûches, mais notre sursaut patriotique et notre détermination restent intacts jusqu’à la victoire finale », a-t-il déclaré.

70 soldats tués en 4 jours

La fréquence des attaques armées a augmenté au Burkina Faso ces dernières semaines. Lundi, au moins 19 militaires ont été tués lors d’une attaque menée par des militants de l’Etat Islamique au Sahel.

- Publicité-

Le 17 février 51 militaires avaient été tués sur l’axe Oursi-Déou. Au total, au moins 70 soldats ont été tués en 4 jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge