Burkina Faso : 305 otages libérés lors d’une offensive des forces de sécurité
Les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso ont récemment mené une offensive à Solenzo, dans la région de la Boucle du Mouhoun (Ouest), en vue de la libération de 305 personnes retenues par des terroristes, a rapporté samedi soir la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB, chaîne nationale).
Rubrique société
Ph: BWT
Selon la RTB, ces 305 individus, principalement des membres de familles, étaient retenus dans une forêt de la Boucle du Mouhoun et utilisés comme « boucliers humains » par les terroristes.
Après leur libération, les ex-otages ont été transférés à Ouagadougou afin de recevoir une assistance médicale et sociale, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, qui s’est rendu à leur chevet avec une délégation officielle.
« Le ministère de la Santé a mobilisé une équipe pluridisciplinaire, incluant des psychologues, pour leur prise en charge. Certaines souffrent de paludisme, de malnutrition et de traumatismes psychologiques. Tous bénéficient actuellement de soins adaptés », a précisé M. Ouédraogo.
Par ailleurs, le gouvernement burkinabè a exhorté, dans un communiqué publié samedi, les populations vivant dans les forêts et les zones à risque à s’éloigner des bases terroristes et à signaler toute présence suspecte.