Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina Faso: 19 départs et 10 entrées, le nouveau gouvernement dévoilé

Burkina Faso: 19 départs et 10 entrées, le nouveau gouvernement dévoilé

- Publicité-
BIIC

Le nouveau Premier ministre du Burkina Faso, Lassina Zerbo, a formé son gouvernement. La nouvelle équipe dévoilée lundi soir, est composée de 26 ministres. On note 19 départs et 10 entrées dont les anciens ministres Rosine Coulibaly et Smaïla Ouédraogo.

Trois jours après sa nomination au poste du Premier ministre, Lassina Zerbo a dévoilé lundi, la composition de son gouvernement, après avoir pris officiellement fonction dans l’après-midi. Contrairement à l’ancien gouvernement qui était composé de 34 membres, celui de Lassina Zerbo est composé de 26 membres, conformément aux engagements du président Roch Kaboré qui avait annoncé un gouvernement « resserré et soudé » au regard de la situation sécuritaire.

Dans cette nouvelle équipe, on note 19 départs et 10 nouveaux entrants. Des fusions de certains départements ministériels ont également été opérées. Alpha Barry, précédemment ministre en charge des Affaires étrangères a cédé son portefeuille à Rosine Coulibaly ancienne ministre en charge de l’économie et des Finances (2016-2019), alors que les ministres en charge de la Défense et de la Réconciliation nationale respectivement le général Barthélemy et Zéphirin Diabré gardent leur poste. Il en est de même pour la ministre en charge de la justice Victoria Kibora et Stanislas Ouaro, ministre de l’Education.

Au cours de sa prise de fonction lundi, le nouveau Premier ministre a appelé à l’union face au terrorisme: « J’en appelle à la cohésion, à la tolérance et au pardon pour s’unir parce que c’est à l’unisson que nous pouvons vaincre ou être mieux engagés contre le terrorisme (…) je suis là au service du peuple pour mener à bien le programme pour lequel, le président du Faso a été élu », a-t-il dit.

Ci-dessous, la composition du nouveau gouvernement:

Aucune description de photo disponible.
Aucune description de photo disponible.
Aucune description de photo disponible.
Peut être une image de texte qui dit ’23. Ministre des Sports, de 'Autonomisation des Jeunes et de 'Emploi: Monsicur Mathias ΤΑΝΚΟΛΝΟ 24. Ministre Déléguée auprès du Ministre de 'Economie, des Finances du Plan, chargée du Budget: Madame Martine KOUDA/PABEYAM 25. Ministre Déléguée auprès du Ministre de Communication, des Relations avec Parlement, de Culture, des Arts du Tourisme, chargée de Culture, des Arts du Tourisme: Madame Bowendsom Claudine Valérie ROUAMBA/OUEDRAOGO Article2: Le présent décret sera publié au Journal officiel du Faso Ouagadougou, le 13 décembre 2021 DEKINA FASO PRESIDENT Mare Christian KABORE Le Premier Ministre nenna Scanné avec CamScanner’

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges