Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéBurkina: 21 "terroristes" neutralisés par l'armée

Burkina: 21 « terroristes » neutralisés par l’armée

- Publicité-

L’armée burkinabé a annoncé avoir neutralisé une vingtaine de terroristes et détruit une base militaire, faisant son bilan mensuel allant du 15 octobre au 15 novembre 2022.

« Le Groupement de Forces du Secteur Ouest et Sud (GFSOS) a conduit une importante opération de sécurisation dans les zones de Koumbia (Province du Tuy, région des Hauts-Bassins) et Boromo (Province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun) », indique le bilan mensuel de l’armée. L’opération, précise l’état-major, « qui a mobilisé plusieurs unités tactiques, avait pour objectif de traquer les individus armés qui effectuent depuis quelques temps des incursions dans certaines localités de la zone, troublant la quiétude des populations ».

« Débutée depuis fin septembre, l’opération se poursuit avec un bilan enregistré à ce jour de 21 terroristes neutralisés », peut-on lire dans le bilan de l’armée indiquant que de l’armement, des munitions et une quinzaine de motos récupérés, ainsi que des moyens de communication ont été saisis. « 520 kg de chanvre indien ont également été saisis », précise l’armée.

Une base détruite

Cette fois-ci à Yâko (Province du Passoré, région du Nord) le 10 novembre 2022, l’état-major informe qu’une contre-offensive a été lancée contre un groupe de terroristes qui a effectué une incursion dans la ville de. « Après avoir effectué des tirs de harcèlement sur les locaux de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de la ville, les terroristes se sont retranchés dans leur refuge dans les environs de Latoden », explique l’armée.

« Un assaut a été lancé par les unités venues en renfort sur ledit refuge dans la matinée du 11 novembre 2022″, affirme l’état-major et d’ajouter que la base, sur laquelle se trouvait un important lot de matériel (armement, munitions, moyens roulants, vivres, carburant, couchages, effets d’habillement, etc) a été complètement détruite.

Cependant des « incidents » ont été enregistrés dans des opérations selon l’armée. « Le 05 novembre 2022, une unité du détachement militaire de Soudougui (Province du Koulpelgo, région du Centre-Est) et un groupe de VDP ont été accrochés lors d’une mission de reconnaissance près de la localité de Bagsmoussa ». L’accrochage a fait 6 militaires et 8 VDP tués. L’armée rassure tout de même que plusieurs « terroristes » ont été abattus.

- Publicité-

Également, « le 7 novembre 2022, le détachement militaire de Sollé a fait face à une attaque de sa base. Des dégâts matériels ont été enregistrés », note le bilan mensuel de l’armée.

Dans son communiqué, l’armée a reconnu que la situation sécuritaire reste inquiétante et a appelé à la collaboration des burkinabé pour une lutte unie contre le terrorisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Niger

Niger : une attaque près de la frontière burkinabè fait au moins 10 morts parmi les militaires

Bénin

Bénin: un voleur échappe à la vindicte populaire à Cotonou

Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement

Bénin

Audit du fichier électoral: voici pourquoi Moele-Bénin ne peut pas accompagner l’initiative

Bénin

Bénin: la réaction du gouvernement aux critiques d’Adrien Houngbédji

Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey