Bon à savoir: les variétés de datte, cet allié santé (photo)
Qu’elle soit sèche ou fraîche, elle est toujours non seulement délicieuse, mais aussi facile à manger. Cependant, elle existe sous plusieurs variétés. Découvrez ici les différentes sortes de dattes qui existent.
Image d’illustration
Datte Medjool

Les dattes Medjool font partie des dattes les plus réputées, notamment pour leur goût. Grosses et charnues, elles sont originaires de Jordanie et d’Israël. Leur goût est mielleux et leur texture fondante !
Datte deglet nour

La deglet nour signifie « doigt de lumière » en arabe. C’est le fruit emblématique du Maghreb que tous les Français connaissent. En effet, c’est la variété de dattes la plus commercialisée en France. De forme fine et allongé, elle a une belle couleur ambrée, un reflet doré et une peau très fine. Pour reconnaître des deglet nour de grande qualité, on peut les observer face au soleil: elles paraissent translucides, avec un cœur foncé entouré d’un miel lumineux. La deglet nour est moelleuse et a une texture très onctueuse en bouche. On lui attribue des notes de miel et de caramel. En France, on peut trouver la variété en provenance d’Algérie, en particulier de Tolga dans la région de Biskra. Ce sont de très loin les plus moelleuses. Les Deglet nour en provenance de Tunisie qui sont commercialisées en France sont plus sèches et ont un goût plus croquant, ce qui n’enlève rien à leur charme: c’est une affaire de goût.
Datte Ajwa

Originaire de la ville de Médine en Arabie Saoudite et cultivées en quantités limitées, la datte Ajwa est connue sous le nom de « Datte sacrée » et elle est vénérée car associée à des siècles de tradition de la foi islamique.






