Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: Valentin Djènontin tente d'empêcher une nouvelle poursuite contre Thibaut Ogou

Bénin: Valentin Djènontin tente d’empêcher une nouvelle poursuite contre Thibaut Ogou

- Publicité-

L’ancien ministre de la Justice sous la présidence de Boni Yayi, Valentin Djènontin-Agossou, a plaidé auprès du juge de la CRIET en faveur de la clémence pour Thibaut Ogou, condamné pour violences électorales en 2021 à Cotonou.

La plaidoirie de l’ancien ministre en exil en France, ne concerne pas la décision rendue par le juge dans le dossier violences électorales de 2021 mais la réaction du prévenu après le délibéré.

En effet, condamné à 38 mois de prison ferme, l’ancien gendarme n’a pas contenu sa colère. Il a déblatéré sur la justice affirmant qu’il est déjà d’ailleurs un cabri mort et que le Bénin n’a plus de justice.

« C’est une justice que nous avons au Bénin ? Vous me faites honte. Je suis un cabri mort. Faites de moi ce que vous voulez… », tempête-t-il.

Face à cette crise de colère du détenu, le juge a décidé aux gardes pénitenciers de le mettre en violon et a confié la suite de son cas au ministère public.

Valentin Djènontin implore la clémence des juges

« Monsieur le juge, permettez-moi de vous dire que ce n'était pas Thibaut qui parlait. C'est plutôt la douleur en lui qui s'extériorisait », a fait savoir l'ancien ministre Valentin Djènontin pour plaider le cas de l'ancien gendarme.

L’ancien Garde des sceaux a solennellement exhorté le juge à comprendre le prévenu. Il a fait valoir : « Avec le réquisitoire du Ministère Public, il était convaincu de retrouver sa liberté aujourd’hui; cependant, vous l’avez condamné à 38 mois, prolongeant ainsi sa détention de deux mois. » Il a ajouté : « Pour un jeune homme ayant perdu sa femme et son enfant pendant sa détention pour un acte qu’il continue de nier, je vous en prie, comprenez son amertume et son tourment intérieur. », insiste l’ex garde des sceaux.

- Publicité-

L’ancien ministre de Boni Yayi, Valentin Djènontin implore la cour de ne pas engager une nouvelle procédure contre le prévenu qui a traversé déjà des moments assez éprouvant pendant sa détention.

« Je sollicite l’indulgence du juge, du procureur, du ministre de la justice, du président de la République afin que Thibaut Ogou retourne dans sa cellule habituelle et qu’aucune procédure ne soit enclenchée contre sa personne pour outrage à magistrat », a plaidé l’ancien ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas