Bénin: une proposition de Boni Yayi pour résoudre la crise de Covid-19, appuyée par le sommet de Paris
Sur sa Page Facebook officielle, l’ancien président béninois, Boni Yayi, a fait part, le 30 Avril 2020, de ses propositions pour résoudre la crise sanitaire liée à la Covid-19. L’ex-directeur de la BOAD avait suggéré, en son temps, l’émission des Droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI, au titre du financement des économies africaines face à la crise de COVID-19. Des propositions qui, selon un journaliste-analyste économiste, sont appuyées par le sommet de Paris.
Image d’illustration
En effet, dans ses propositions en date du 30 Avril 2021, relayées par « Le Monde« , l’ancien président béninois, Boni Yayi, a fait savoir qu’« Il faut une émission en urgence de Droits de tirage spéciaux par le FMI en faveur de l’Afrique ».
A Lire aussi: Bénin; Répression des infractions routières: vers la construction des arènes pour les engins
Une proposition qui n’est pas restée loin des résultats du sommet de Paris pour la relance de l’économie africaine, qui a eu lieu le 18 Mai 2021.
Dans son analyse, le journaliste économiste estime qu’en demandant à certaines grandes puissances d’accepter l’émission considérable de DTS, après celle qui a accompagné la crise financière de 2009, le Président Yayi faisait allusion aux États-Unis, l’Union Européenne, la Chine, le Japon, etc.
Pour Boni Yayi, ces grandes puissances, ayant des monnaies de réserve internationale gérées par leurs banques centrales respectives, peuvent demander au FMI de céder leurs parts à l’Afrique pour faire face à la crise et aux besoins des populations.
L’attribution de ces DTS devrait être des dons et non des prêts. Les grandes puissances à monnaies de réserve internationales peuvent rembourser le FMI à travers les liquidités de leurs banques centrales respectives. Lire ci-dessous les propositions de Boni Yayi, publiées par le quotidien français « Le Monde ».