Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: un entrepreneur nigérien condamné, son argent saisi au profit de l'État

Bénin: un entrepreneur nigérien condamné, son argent saisi au profit de l’État

- Publicité-

La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné un opérateur économique nigérien jugé pour avoir traversé la frontière avec plus de 5 millions FCFA sans déclaration.

A la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), un ressortissant Nigérien est actuellement jugé pour avoir franchi la frontière béninoise en possession de plus de 5 millions de FCFA en espèces.

Pris en flagrant délit de violation du code des douanes de la CEDEAO, l’individu encourt une peine d’emprisonnement de deux (2) ans et la confiscation de 20 millions de FCFA au profit de l’État béninois.

Le jeune homme, un entrepreneur nigérien, a été appréhendé à Tanguiéta, au nord du Bénin, alors qu’il rentrait chez lui, au Niger, après un voyage au Nigéria. N’ayant pas pu poursuivre sa route à cause de la nuit tombante, il a décidé de faire une halte dans un motel à Tanguiéta, prévoyant de reprendre son voyage le lendemain. Cependant, il n’a pas passé la nuit entière dans cette résidence.

Les forces de l’ordre ont appréhendé l’individu suite à une alerte du gérant de l’établissement. Cette action fait suite à la nouvelle réglementation en vigueur dans le nord du Bénin concernant la lutte contre le terrorisme. Selon cette réglementation, il est désormais obligatoire pour les propriétaires d’hôtels, motels et autres résidences de signaler l’arrivée de nouveaux clients. Interpellé, il a été retrouvé sur lui une somme de 20 millions de francs cfa.

A la barre, le prévenu a justifié que ces 20 millions représentent le chiffre d’affaires réalisé après la vente de ses articles au Nigéria. Pour le ministère public, il est interdit de franchir la frontière avec une telle quantité d’espèces sans effectuer une déclaration douanière. Selon le magistrat, il est formellement interdit de traverser les frontières terrestres du Bénin avec plus de 5 millions de FCFA en espèces, alors que le contrevenant détenait 20 millions de FCFA.

- Publicité-

Le ministère public a demandé en outre de la confiscation des 20 millions de francs, de condamner le mis en cause à deux (2) ans de prison avec sursis

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou

Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille