Victime d’une traite dont le principal auteur et commanditaire est son propre géniteur, une fillette a pu s’échapper de chez sa tutrice en Côte-d’Ivoire pour être finalement rapatriée à Sô-Ava, une Commune du Bénin.
C’est à travers une vidéo relayée sur les réseaux sociaux que la petite fille de 12 ans environ a pu rejoindre les siens à Ouèdo Aguekon, dans la Commune de Sô-Ava.
Dans la vidéo, la fillette qui a fugué de chez sa tutrice et récupérée par une personne de bonne volonté a expliqué comment elle s’est retrouvée en Côte-d’Ivoire. Dans son récit, elle a affirmé qu’elle dormait quand elle a été réveillée par son père qui lui a intimé l’ordre de le suivre.
Les deux ont quitté leur village à Sô-Avà pour se rendre à Cotonou. Épuisée, elle s’est assoupie au cours du trajet. A son réveil, il n’y avait plus son père mais un autre qui l’a embarqué dans un véhicule.
A la question de savoir où était son papa et où on l’amenait, elle apprend simplement qu’elle doit se rendre en Côte-d’Ivoire. Une fois à destination et confiée à une dame, elle a réussi à s’en faire. Dans la vidéo, elle expliquait qu’une fois à Cotonou, elle retrouverait le chemin pour rentrer à la maison. C’est ainsi qu’elle fut rapatriée.
Selon le chef d’arrondissement de Ganvié 1, Janvier AVOCETIEN, rapporté par Bip radio, l’homme, l’auteur de la vente de sa propre fille, serait en cavale et recherché par les éléments de la police républicaine.