Bénin-surpopulation carcérale: « des détenus sont obligés de rester debout,… », le régisseur de la Maison d’Arrêt de Cotonou
Le régisseur de la Maison d’Arrêt de Cotonou lève un coin de voile sur les difficultés des détenus dans les établissements pénitentiaires du Bénin.

Des détenus font face à divers problèmes dans les établissements pénitentiaires du Bénin. Parmi ces derniers, l’on peut citer la surpopulation carcérale qui va de mal en pire.
A en croire les statistiques du Directeur Général de l’Agence Pénitentiaire du Bénin (ABP), le Bénin compte à la date du 09 septembre 2024, 19563 prisonniers et détenus pour une capacité d’environ sept mille (7.000) prisonniers, soit un taux de 298,85% d’occupation.
Selon Euloge Allé, le régisseur de la Maison d’Arrêt de Cotonou, lors de l’atelier de la mise en place d’un cadre de concertation des acteurs des lieux de privation de liberté organisée par la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), les prisonniers sont obligés de dormir à tour de rôle dans ladite Maison d’Arrêt. « Les détenus sont parfois obligés de rester debout pour permettre à l’autre de dormir pendant au moins pendant une heure voir deux heures de temps. Et après ils se remplacent. C’est donc ce changement qui s’effectue jusqu’à l’aube« , a fait savoir le régisseur.
Articles liés
Le Solfège Bénin: un don d’instruments qui renforce une ambition musicale nationale
Glazoué: le maire ordonne la répression stricte du non-port de casque
Décédé le 23 avril: Coffi Alexis Adadji, alias Tonton J, inhumé le 9 mai à Abomey
Bénin: hausse des demandes de casier judiciaire, le CNCJ annonce des retards dans la délivrance du bulletin n°3