Bénin – Secteur de l’éducation: bientôt une loi sur le financement des cantines scolaires
Après la mise sur pieds d’un programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI) pour faire face à la malnutrition et la sous-alimentation à l’école, une des causes principales de la déperdition scolaire et de la non scolarisation, le gouvernement projette la pérennisation du programme par la prise d’une loi sur le financement des cantines scolaires.
Image d’illustration
Le gouvernement du président Patrice Talon est dans la dynamique de la pérennisation du programme national d’alimentation scolaire intégré qui vise à promouvoir la scolarisation des enfants et leur maintien dans le système éducatif. Pour ce faire, le programme d’action du gouvernement pour la période 2021-2026 a prévu au titre des réformes dans ce sous secteur de l’enseignement, de prendre une loi sur le financement de la cantine scolaire.
A lire aussi: Bénin: la Corée du Sud octroie 500.000 dollars en soutien au programme PNASI
Ce projet de loi en gestation pour le financement des cantines scolaires permettra non seulement de pérenniser cette initiative du gouvernement mais également de l’étendre à toutes les écoles primaires du Bénin. Le but visé à terme est l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD) 2 relatif à la »faim zéro ».
Il faut rappeler que pour financer ce projet qui a été relancé en 2018, le gouvernement du président Patrice Talon a dû débloquer 27,2 milliards de francs CFA pour la période 2017-2022, au profit de 351 109 écoliers des douze départements du pays et répartis entre 1 579 écoles publiques.
Ainsi, selon un communiqué de l’enseignement maternel et primaire faisant le point de la mise en œuvre du programme, 4 programmes de cantines scolaires sont aujourd’hui en cours, auxquels bénéficient 36% des écoles primaires publiques et 30% des écoliers. « Sur les 7 360 écoles primaires publiques, 2 640 bénéficient de cantines scolaires soit : 1579 cantines appuyées par le gouvernement, 297 cantines soutenues par le Partenariat mondial pour l’éducation (PME), 620 cantines appuyées par le Programme alimentaire mondial (PAM) et 144 cantines appuyées par l’organisation Catholic relief services (CRS)« .
Les autres projets contenus dans le PAG 2021-2026 dans le secteur de l’éducation
Le 7 Janvier dernier, le Programme d’action du gouvernement 2021-2026 a été présenté aux institutions. Dans son contenu, un large éventail de réformes et de projets concerne le secteur de l’éducation. En effet, dans le sous secteur de l’enseignement primaire, il est prévu en termes de projets, la construction de nouvelles écoles primaires publiques dans les départements de l’Ouémé, du Plateau, du Borgou et des Collines.