Bénin: Sacca Lafia désigné par ses pairs à la tête du Conseil électoral
L’ancien ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia, est le président du Conseil électoral. Il a été élu par ses pairs ce jeudi 15 Juillet 2021.
Image d’illustration
L’ancien ministre Sacca Lafia est le président du Conseil électoral. Il a été désigné ce jeudi.
A Lire aussi: Bénin: le corps sans vie d’un jeune homme retrouvé ce jeudi à Pahou
Les cinq membres du Conseil électoral ont prêté serment ce mercredi 14 Juillet 2021 devant le chef de l’Etat, Patrice Talon.
C’est au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée à l’annexe de la Présidence de la République en présence des Présidents des Institutions de la République.
Ainsi, pour les cinq prochaines années, c’est l’ancien ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia, qui aura la lourde charge de conduire cet organe qui est né de la dernière modification du Code électoral.
Quid du Conseil électoral ?
Prévu par le nouveau Code électoral en vigueur au Bénin, le Conseil électoral, conformément aux dispositions de l’article 19 de la loi, portant Code électoral en République du Bénin, veille à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes.
Missions en amont…
Il adopte le règlement intérieur de la Céna, approuve le programme d’activités de la Direction générale des élections, approuve les projets de budget élaborés par la Direction générale des élections, approuve le rapport d’activités de la Direction générale des élections, organise des concertations avec toutes les parties prenantes du processus électoral, informe l’opinion du chronogramme de chaque élection, examine les dossiers de candidature, valide et publie les candidatures.
Il doit aussi, aux termes des dispositions du même article 19, s’assurer de la mise en place, à temps, du matériel électoral et des documents électoraux. Par ailleurs, le Conseil électoral adresse toutes communications importantes aux candidats et aux partis, veille à la publication et à la notification, aux personnes concernées, de la liste des membres des postes de vote et autres agents électoraux.
Missions pendant et après le vote…
Au cours du scrutin, le Conseil électoral supervise les opérations de vote et la centralisation des résultats, procède aux vérifications et contrôles nécessaires, transmet les procès verbaux des élections à la Cour Constitutionnelle, examine les réclamations portant sur les opérations pré-électorales et électorales sans préjudice des attributions de la Cour Constitutionnelle et des juridictions compétentes.