Bénin – Réformes curriculaires: Salimane KARIMOU devant les acteurs des Enseignements maternel et primaire
Le vendredi 03 septembre 2021 au Centre UBUNTU à Porto-Novo, le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane KARIMOU, a tenu une séance d’échanges avec les acteurs de ce sous-secteur. L’objectif de cette rencontre était de passer en revue, la réforme curriculaire en français et en mathématique au Cours d’Initiation (CI) et au Cours Préparatoire (CP), mise en place par le gouvernement.
Image d’illustration
Salimane KARIMOU fait le point
De l’exposé présenté par le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane KARIMOU, il ressort que les acteurs de ce sous-secteur, depuis avant 2016, étaient unanimes sur le constat suivant : les élèves du CI et du CP avaient des difficultés avérées en français et en mathématique. Résultat : ces enfants ne maitrisent ni la lecture, ni l’écriture, ni l’arithmétique ou la mathématique. Après évaluation à l’interne comme à l’externe, il ressort que le problème est à plusieurs niveaux, mais surtout au niveau des curriculas, en termes de contenu des formations.
À lire aussi : Bénin – Annulation du Cafcp: le méa culpa de Salimane Karimou
Au détour d’un travail approfondi des programmes d’études, basés sur les compétences dans les écoles primaires, on retient que les programmes étaient trop complexes, trop ambitieux pour le niveau 1 du primaire et que les enseignants, qui n’étaient pas suffisamment aguerris, ne pouvaient pas dispenser correctement tous les cours, tels qu’ils sont présentés jusque-là (PSE 2018-2030).
Selon Salimane KARIMOU, rapporté par le journal L’Economiste, « il fallait faire quelque chose pour corriger cela ». Une révision curriculaire avait été élaborée pour redresser la barre, avec le soutien du Partenariat mondial de l’éducation (PME), sans oublier l’apport substantiel du gouvernement béninois à travers le budget national. Les partenaires techniques et financiers, via le PME, ont mis deux consultants à la disposition du Bénin pour accompagner les experts nationaux dans ce travail de titan. Ces experts ont planché sur cette révision curriculaire pour produire les fruits.
À lire aussi : Bénin – Sit-in pour annulation du Cafcp: le langage de vérité de Salimane Karimou aux lauréats
Résumé des évaluations à 3 niveaux
Le ministre des Enseignements maternel et primaire a résumé les étapes franchies en trois niveaux. Le 1er, c’est l’état des lieux, où il a fallu mettre en place le dispositif requis pour apporter les corrections nécessaires aux différents documents, notamment le programme d’étude.