Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?
Le Bénin a un nouveau patron à la tête de la Police républicaine. Le Contrôleur général de Police Brice Kokou Allowanou a été nommé Directeur général de la Police républicaine lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 5 février 2025. Il succède à l’Inspecteur général de Police de 2ème Classe Soumaïla Allabi Yaya.
Brice Kokou Allowanou, le nouveau Directeur général de la Police républicaine
Un parcours d’exception dans la Police nationale
Titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) et d’une Maîtrise en Relations internationales et Sciences politiques, Brice Kokou Allowanou a intégré la Police nationale en mars 1995 en tant qu’Élève Gardien de la Paix. Il débute sa carrière dans les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), spécialisées dans le maintien de l’ordre, avant de gravir les échelons et devenir Officier de Paix en 2002.
Son parcours académique et professionnel l’amène à réussir au concours des Commissaires de Police en 2005, lui permettant d’intégrer l’École Nationale Supérieure de Police, dont il sort major de promotion. Son ascension se poursuit avec l’obtention du Diplôme d’Études Supérieures Appliquées de Police (DESAP) en 2016, lui ouvrant les portes de la haute hiérarchie policière.
Une expertise internationale et une carrière impressionnante
Au fil des années, Brice Kokou ALLOWANOU a occupé plusieurs postes stratégiques. Il a été Chef du Service des Étrangers à la Direction des Renseignements Généraux et de la Surveillance du Territoire (2007-2008), puis Chargé du Bureau Central National-Interpol par intérim en 2011.
Son expérience internationale s’est enrichie avec sa participation à deux missions onusiennes de maintien de la paix : en Haïti (MINUSTAH) en tant que Commandant de Région, et en Côte d’Ivoire (ONUCI) où il était Chef de l’Unité de Planification et de Coordination de la Police.
Spécialiste de la réforme du secteur de la sécurité, il a contribué aux travaux de restructuration des forces de l’ordre en Côte d’Ivoire après la crise post-électorale de 2010. Il est également formateur en droits de l’homme, en police administrative et judiciaire, ainsi qu’en lutte contre la criminalité financière.
Son engagement dans la lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux lui a valu d’être nommé Chef de la Brigade Économique et Financière en 2018, puis Directeur de la Police Judiciaire en 2022. Il a également supervisé les activités de l’Unité Mixte de Contrôle des Conteneurs.