Bénin – Prochain congrès du PRD: les deux défis qui attendent le parti arc-en-ciel
Le parti du Renouveau Démocratique (PRD) sera le weekend prochain en congrès. Une assise politique du parti au cours de laquelle le mythe Adrien Houngbédji pourrait être totalement conjugué au passé avec le choix d’un nouveau président pour le parti. Un pas nécessaire pour sortir du conservatisme actuel cause de l’essoufflement du parti.
Image d’illustration
A deux ans de la tenu des élections législatives de 2023, tous les états majors des partis politiques ont le vent en poupe. Les législatives de 2023 constituent en effet des élections capitales pour bon nombre de partis politiques dont le parti de Me Adrien Houngbédji qui joue pratiquement sa survie légale à l’issue de cette compétition électorale.
A lire aussi: Bénin; Financement public des partis politiques: les fonds du 2è semestre remis ce mercredi
Dans le but de définir les stratégies pour un retour éventuel du parti à l’assemblée nationale en 2023, le parti du renouveau démocratique va en congrès ce weekend. Un congrès au cours duquel les responsables du parti arc-en-ciel vont faire le point de leur participation aux dernières élections, relever les faiblesses et se projeter pour les défis à venir.
Et parlant de défi, les élections législatives de 2023 seront au menu des travaux de congrès et feront sans doute le plat de résistance. Après 30 ans de processus démocratique, le parti mythique de Porto Novo pour une première fois a manqué le rendez-vous de l’hémicycle lors des législatives de 2019. Toutes les Communes dont il avait le monopole il y a quelques années lui ont été arrachées.
C’est dans ce contexte que le parti se prépare à tenir son congrès. Un congrès au cours duquel, le parti doit faire les bonnes options d’autant plus que sa disparition est pronostiquée par ses adversaires.
En effet, se basant sur les dernières réformes du système partisan, certains acteurs politiques et observateurs de la vie politique trouvent dans la fusion du parti des tchoco-tchoco à l’un des deux blocs proches du pouvoir, la seule voie de sortie.