Bénin – Prime supplémentaire aux députés: une plainte déposée contre Vlavonou
Les démocrates ne démordent pas sur les primes supplémentaires accordées aux députés de la huitième législature. A la suite de la lettre de l’honorable Léon Basile Ahossi soldée par une fin de non recevoir, Nadine Okoumassoun, membre de la même formation politique vient de saisir la cour constitutionnelle sur le bien-fondé de cette prime.
Image d’illustration
Par une requête en date du lundi 6 mars, Nadine Okoumassoun, membre du parti « Les Démocrates » a saisi la cour constitutionnelle à l’effet d’apprécier la légalité des primes supplémentaires de trois mois que se sont octroyées les députés de la huitième législature.
Dans la requête adressée au président de la haute juridiction, Nadine Okoumassoun sollicite l’expertise de la cour constitutionnelle « pour que lumière soit faite sur une situation atypique qui échappe à la compréhension de plus d’un« .
« Nous avons appris la prorogation des primes aux députés de la 8ème Législature pour trois mois supplémentaires. Si au cours de leur mandat, ils ont été régulièrement payés pour le service rendu en tant que législateurs, qu’est-ce qui pourrait justifier une telle prorogation« , s’est interrogée la requérante.
L’activiste politique justifie sa démarche par le souci d’être éclairée sur la légalité de l’acte posé par les députés de la huitième législature. « Pour une transparence dans la gestion de nos ressources, le président Vlavonou a-t-il le droit de cacher un document de telle portée ? Peut-on refuser la délivrance d’un document qui engage pour le paiement de primes à un législateur qui ne cherche qu’à comprendre ? Je me suis vue obligée de vous soumettre ces inquiétudes pour que lumière soit faite sur le sujet afin que nous soyons informés dans le cas où l’acte serait fondé« , lit-on dans la requête.
Requête adressée à la cour par Nadine Okoumassoun
Requête au Président de la cour constitutionnelle
Objet : Illégalité de la prolongation des indemnités des députés en fin de mandat de la 8ème Législature