En marge de la sévère inflation des denrées alimentaires sur le marché local et qui a secoué les foyers ces deux derniers trimestres, la Direction de la Statistique Agricole (Dsa), sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (Maep) a rendu publiques les données statistiques officielles de la saison agricole 2023-2024.
A l’aune de cette publication, il est démontré que l’inflation observée au niveau des denrées alimentaires n’est pas due à une baisse de la production, ni à la baisse du rendement encore moins à une quelconque crise de la production. Une production céréalière propulsée par une production de plus de deux millions de tonnes de maïs, raconte la Dsa.Â
La campagne agricole passée révèle une récolte de 2,74 millions de tonnes contre 2,30 millions de tonnes en 2022 et une production moyenne sur les cinq dernières années de 2,22 millions de tonnes, rapporte les chiffres définitifs de la campagne agricole 2023-2024 au Bénin. Chiffres publiés par la Direction de la statistique agricole (Dsa). Cette direction révèle par ailleurs que les producteurs ont récolté plus de 2 millions de tonnes de maïs contre 1,62 million de tonnes en 2022 soit un accroissement de 27,1% par rapport à 2022 et a été déterminante dans la croissance observée au niveau de la production céréalière.
Suffisant donc pour nourrir les populations béninoises à moindre coût, font savoir les analystes de la Dsa. La précocité dans le démarrage de la petite saison entrainant un mois d’août 2023 quasiment pluvieux a entrainé une augmentation importante des superficies emblavées pour les cultures de maïs, précise-t-il. La production du maïs a représenté plus de 75% de la production céréalière. La campagne agricole 2023-2024 est ainsi caractérisée par une importante production de céréales dont le maïs représente 75% du total récolté.
En ce qui concerne les autres spéculations, la Dsa note que le riz a été la deuxième plus importante spéculation céréalière avec 18% de la production nationale de céréale. Sa production a baissé de -6% par rapport à la saison 2022-2023. En effet, pour la campagne agricole 2023-2024, la production du riz a été évaluée à 492.626 tonnes contre 525.014 tonnes au cours de la dernière campagne.
Toutefois, cette production est restée au-delà de la moyenne des cinq dernières campagnes qui est de 454.946 tonnes. Les productions de sorgho, de petit mil qui sont évaluées respectivement à 150.465 tonnes et 34.229 tonnes ont connu une amélioration par rapport à la dernière campagne. Par contre, la production de fonio a enregistré une baisse considérable au cours de cette campagne.