Deux jeunes hommes sont poursuivis devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) pour vol présumé de câbles électriques appartenant à la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) dans la commune d’Adjarra.
L’audience s’est tenue ce jeudi 6 mars 2025, avec des révélations accablantes sur leur mode opératoire. Selon le représentant de la société prestataire de la SBEE, les deux prévenus sont soupçonnés d’avoir à plusieurs reprises sectionné des câbles électriques alimentant la localité, plongeant des quartiers entiers dans le noir.
L’agent a déclaré que la zone a subi au moins dix (10) cas de vol de câbles ces derniers mois.
« Les auteurs montent sur les poteaux électriques la nuit pour couper les câbles, privant ainsi les populations d’électricité », a expliqué le représentant.
Les deux jeunes selon les informations de Banouto ont été pris en flagrant délit grâce à la vigilance des habitants. Une nuit, alors que l’un des prévenus était perché sur un poteau pour couper les câbles, il a été surpris par un gardien de nuit. Tandis que l’un des suspects parvenait à s’enfuir, son complice a été maîtrisé par la population.
Le deuxième prévenu, caché dans un arbuste, a été retrouvé après une fouille musclée menée par les habitants, armés de coupe-coupes.
Les investigations ont permis de révéler que les voleurs avaient sectionné trois câbles de 250 mètres sur six poteaux électriques, causant un préjudice estimé à 109 millions de FCFA.
Après avoir entendu la déposition du représentant de la société prestataire, la CRIET a décidé de renvoyer le dossier au 10 avril 2025 pour permettre aux prévenus de s’expliquer sur les faits.
En attendant, les deux jeunes resteront en détention provisoire, le temps pour la Cour de poursuivre l’instruction.