Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéBénin: pour irrégularité, 2 responsables de la commande publique suspendus à Tanguiéta

Bénin: pour irrégularité, 2 responsables de la commande publique suspendus à Tanguiéta

- Publicité-

Deux responsables des marchés publics ont été encore épinglés par l’autorité de régulation des marchés publics. Il s’agit de la personne responsable des marchés publics et de la cheffe de la cellule de contrôle des marchés publics à Tanguiéta. Ils ont été suspendus pour 5 ans pour irrégularité dans la passation d’un marché.

La méconnaissance des dispositions et règles devant garantir l’égalité des candidats et soumissionnaires dans une procédure de passation d’un marché a conduit le Conseil de Régulation à prononcer l’exclusion temporaire de la Personne Responsable des marchés Publics et de la Cheffe de la Cellule de Contrôle des Marchés publics de la commune de Tanguiéta.

Du même Pays:

Selon la décision du conseil de régulation des marchés publics consultée par BENINWEBTV, la sanction de ces deux responsables du marché public qui fait suite à une auto-saisine de l’autorité de régulation prend effet le 28 Avril 2022.

Selon les faits, la société « Amak Business » dans un recours adressé à l’autorité de régulation des marchés publics a fustigé le fait que la commission d’ouverture et d’évaluation ne lui ait pas appliqué le régime spécifique relatif à la qualification des entreprises naissantes.

- Publicité-

Des informations fournies par la personne responsable des marchés publics de Tanguiéta, il ressort que la commission d’ouverture et d’évaluation des offres se serait référée aux dispositions de l’article 14 de la loi N°2011-43 portant loi des finances pour la gestion 2012 pour qualifier la société « Amak Business » de jeune entreprise et non d’une entreprise naissante.

Or, ni le code des marchés publics, ni aucune stipulation du DAO mis à la disposition des candidats, n’a fait mention du terme « Jeune entreprise ». Après examen du recours, l’autorité de régulation des marchés publics a fait savoir que cet état de chose ne rend pas le jeu de la concurrence impartiale et contraire au principe de la transparence imposées par les dispositions de l’article 7 de la loi N°2020-26 du 29 Septembre 2020 portant code des marchés publics en République du Bénin.

Ainsi, dans sa décision, l’autorité de régulation des marchés publics a prononcé la suspension pour 5 ans à compter du 29 Avril 2022, la personne responsable des marchés publics et la cheffe de contrôle des marchés publics de la <commune de Tanguiéta.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Niger

Niger: les Etats-Unis vont retirer leurs troupes dans les prochains mois

Togo

Togo: la nouvelle constitution définitivement adoptée

Bénin

Bénin: Roberto Haya nommé commissaire de Dantokpa

Niger

Niger: désormais « tout colis » entrant sera « scanné voire ouvert »

Monde

Équateur: assassinat du maire d’une ville minière au sud du pays

Bénin

Bénin – Criet: un mécanicien et un soudeur poursuivis pour vol de pièces de véhicules

Bénin

Bénin: un libanais déposé en prison pour une affaire de riz

Bénin

Bénin: 02 individus attaqués à la machette dans un bar à Gbéssaka

Procès de Donald Trump: Un homme tente de s’immoler par le feu devant le tribunal

Monde

Chine: WhatsApp, Thread, Signal et Telegram retirés de l’App Store