Bénin: pour fraude sur l’identité, la FBF annule la licence de plusieurs joueuses
Quatre joueuses évoluant dans des clubs du championnat national de foot féminin ont été épinglées par la Fédération béninoise de football. L’instance a annulé leur licence pour avoir usé d’une double identité.
Image d’illustration
La FBF en mode déblayage. Après son premier gros coup où plusieurs joueuses du championnat féminin ont été suspendues pour soupçons de fraude sur l’identité, l’instance est revenue à la charge avec une nouvelle décision cette fois-ci.
Les licences des joueuses épinglées sont systématiquement annulées. Les dossiers seront transmis à la Commission de Discipline qui se chargera de la suite à donner au dossier. C’est l’institution dirigée par Mathurin de Chacus qui a fait l’annonce dans un communiqué sur ses canaux officiels.
La FBF s’est appuyée sur l’article 5 alinéa 3 du règlement des championnats féminins de football du Bénin pour pondre sa sanction. Quatre joueuses de trois clubs sont concernées.
Sociétaire de l’AS Léopard Omnisport d’Abomey, Pius Hokpon est la première sur la liste. La joueuse du club de première division a vu sa licence annulée pour avoir jouée avec deux équipes sous deux identités différentes.
La jeune femme s’était déjà en effet illustrée sous les couleurs de l’AS Gamia lors de la saison 2021-2022 sous le nom de Pius Hope Chidinma. Sa double identité a été mise à nu par la capitaine de Elite AC, à l’occasion d’un match de la 5e journée de la phase de groupes entre l’AS Léopard Omnisports et Elite AC.
Les trois autres dont les licences ont été annulées viennent toutes de deuxième division. Connue sous l’identité Olagoudou Odile lors de la saison 2021-2022, la joueuse de l’AS Leaders de Parakou est devenue deyemi Adini Odile cette saison.