Bénin: perspective annoncée d’une fusion entre le PRD et l’UP
Au Bénin, le parti du renouveau démocratique et l’union progressiste pourraient fusionner dans le cadre des élections législatives du 08 Janvier 2023. Les échanges seraient avancés et l’annonce pourrait être faite le week-end prochain sauf changement de calendrier.
Joseph Djogbenou en visite chez Adrien Houngbédi (juin 2022)
Après l’expérience malheureuse de la « Dynamique Trinitaire » qui devait conduire à la création du parti Bloc Républicain, le parti de Me Adrien Houngbédji, le parti du renouveau démocratique tente une nouvelle fusion avec l’autre bloc politique soutenant l’action du président Patrice Talon.
En effet, selon des indiscrétions, le parti dit fétiche de Porto Novo donne son accord pour fusionner avec le baobab géant aujourd’hui présidé par le professeur Joseph Djogbénou. Le projet serait même déjà très avancé et sauf changement d’agenda, une déclaration pourrait être faite ce weekend pour annoncer cette fusion.
Selon les mêmes indiscrétions, le PRD n’a pas cédé à ses exigences lors du processus de fusion avec la « Dynamique Trinitaire » aujourd’hui devenue Parti Bloc Républicain. Il s’agit de l’exigence sur le logo. Ainsi, les deux formations politiques vont fusionner tout en gardant leur logo respectif.
Il faut dire que ces grands regroupements de partis politiques est l’une des exigences de la réforme du système partisan. Si le contexte de méfiance qui plombe d’habitude ces projets ne bloque le processus, le parti de Me Renouveau dont la chance est assez réduite dans le cadre des législatives prochaines pourrait faire son retour au parlement grâce à cette fusion.
La récente visite « dite de courtoisie » de l’ancien président de la cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou au président Adrien Houngbédji était sans doute dans cette perspective de fusion pour aborder avec plus de sérénité les élections législatives de 2023; élections pour lesquelles les partis politiques de l’opposition comme les démocrates sont annoncés.
Les griefs ayant conduit le PRD à se rétracter de la création du BR
COMMUNIQUE DU PRD
(Suite à sa décision de suspendre sa participation aux travaux préparatoires du Congrès du Bloc Républicain)