Bénin : peine d’emprisonnement requise contre deux jeunes présumés proches de frère Hounvi
Deux jeunes supposés proches de Frère Hounvi, personnage soupçonné d’être Steve Amoussou, risquent cinq ans de prison, dont deux fermes, pour des faits d’escroquerie via internet.

Le parquet spécial de la CRIET a requis cette peine lors de l’audience correctionnelle du lundi 24 février 2025. Selon le ministère public, des traces d’activités cybercriminelles ont été découvertes dans les téléphones des prévenus après une fouille approfondie. Le parquet a également demandé une amende d’un million de FCFA chacun, en plus de la peine d’emprisonnement.
La défense plaide la relaxe
Me Aboubacar Baparapé, avocat des prévenus, a plaidé la relaxe, estimant que les charges ne sont pas fondées. Il a expliqué que l’un des accusés menait des recherches sur la cybercriminalité dans le cadre d’un projet de sensibilisation.
« Je me suis mis dans la peau d’un cybercriminel sans l’être », a déclaré le jeune lors des débats, rapporte Banouto.
L’avocat a comparé cette démarche à une « technique de repérage », utilisée par des agents infiltrés dans la lutte contre la drogue.
La Cour a mis l’affaire en délibéré pour le 24 mars 2025, date à laquelle elle rendra son verdict.
Articles liés
Intégration des AME: la Cosi-Bénin salue une avancée mais réclame un calendrier précis et l’extension aux agents de santé
Bénin: la rentrée scolaire 2026-2027 s’ouvre sous le signe de l’inclusion et de l’allègement des charges familiales
CRIET: confirmation en appel de cinq ans de prison ferme contre un cordonnier pour abus sexuel sur une fillette à Cotonou
Intégration des AME: Anselme Amoussou salue la volonté politique du chef de l’État après des avancées majeures actées à la Marina
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.