Le chef de l’Etat du Bénin, le président Patrice Talon est annoncé à Abomey Dimanche 26 Février 2023 où il assistera aux cérémonies culturelles et cultuelles d’intronisation du chef de la collectivité Guèdègbé.
Le dimanche 26 Février, le nouveau chef de la collectivité Guèdègbé sera intronisé. Les cérémonies culturelles et cultuelles d’intronisation de Cossi Rock Albert Guèdègbé auront lieu à Singbodji à Abomey. Dans le cadre des cérémonies culturelles et cultuelles d’intronisation, le président de la République, SEM Patrice Talon est annoncé pour assister à cet événement, rapporte « 24haubénin » de sources concordantes.
Le nouveau chef de la collectivité Guèdègbé, est né en 1961. Descendant de Guèdegbé 1er, Iya Gógó, il a été consacré Adjaho, titre réservé aux assistants du couvent de la divinité Lissa en 1993 par le chef de la collectivité d’alors, dah Adinaglo Ayégbagbó, puis confirmé ”BABA” en 2004 par dah Kakpohounkpô Guèdègbé 8.
Après le décès de dah Kakpohounkpô Guèdègbé 8, c’est Cossi Rock Albert Guèdègbé qui assure la gestion des affaires familiales jusqu’à ce jour en tant que nouveau chef de collectivité. Technicien en génie civil, et dignitaire religieux, il va assumer en dehors de ses nouvelles charges familiales, les fonctions de conseiller spirituel du roi d’Abomey, et chef spirituel des Yoruba d’Abomey. Il importe de mentionner que le chef de l’Etat, le président Patrice Talon annoncé à ces cérémonies est de par sa génitrice Guèdègbé.