La Fédération internationale de football (FIFA) a infligé une amende de 10,3 mille euros (environ 6,8 millions de francs CFA) au club béninois 0FMAS SAD pour rupture abusive de contrat, dans le dossier qui l’oppose à son ancien entraineur Tiasse Kone. L’équipe du championnat national a 45 jours pour s’exécuter.
La FIFA a rendu mardi son verdict dans le différend qui oppose le technicien Tiasse Kone à son ancien club d’OFMAS SAD. L’entraineur ivoirien avait saisi l’instance faîtière du football mondial après son licenciement par le club béninois. Dans sa plainte déposée auprès de l’institution basée à Zurich en Suisse, l’ancien joueur de la Côte d’Ivoire avait dénoncé une rupture abusive de contrat. Il avait estimé que ses employeurs avaient résilié son bail sans juste cause.
Après avoir écouté les deux parties, la Chambre du Statut du Joueur de la FIFA a pris sa décision. Et l’instance a sommé OFMAS SAD de verser 10,3 mille euros (environ 6,8 millions de francs CFA) à titre d’indemnité au technicien ivoirien. Une grosse amende pour le club de la Ligue Pro qui doit s’exécuter dans les 45 jours pour ne pas s’exposer à d’autres sanctions dont une interdiction de recruter de nouveaux joueurs.
« Si la somme susmentionnée ainsi que les intérêts n’est toujours pas payée d’ici la fin de l’interdiction décrite au point précédent, le cas sera soumis, sur demande, à la Commission de Discipline de la FIFA pour considération et décision », précise l’instance. Pour rappel, OFMAS-SAD FC est l’un des nombreux clubs de Mathurin De Chacus. Ceci à l’instar des Dragons de l’Ouémé et Aziza FC. Ces trois clubs du président de la Fédération Béninoise de Football sont placés sous la même société sportive.