Bénin: Mathys Adidjatou désignée présidente du Conseil des ministres de tutelle de la CIPRES
Le Bénin organise, après la République sœur de Madagascar, la 30e session ordinaire du Conseil des Ministres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale. A l’issue des travaux, dont l’ouverture officielle a été faite ce jeudi 29 juillet 2021 par le ministre Abdoulaye Bio Tchané, la ministre béninoise du Travail et de la Fonction publique, Adidjatou Mathys, a été désignée pour présider le Conseil des ministres de tutelle de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale en Afrique.
Image d’illustration
Après de multiples reports, la pandémie liée à la COVID-19 a contraint la CIPRES à recourir à une rencontre virtuelle qui ne change en rien la détermination de l’institution à aborder avec rigueur et sérieux les différents points inscrits à l’ordre du jour.
Depuis sa mise en place, grâce au traité signé le 21 septembre 1993 à Abidjan en République de Côte- d’Ivoire, la CIPRES n’a cessé de progresser et de bénéficier de l’adhésion des populations des Etats membres à ses actions qui la rendent de plus en plus visible. C’est l’observation faite par le ministre Abdoulaye Bio Tchané, représentant du président Patrice Talon, empêché, dans son allocution d’ouverture.
Un nouveau dispositif de protection sociale
Selon lui, il s’agit de la mise en place des indicateurs de gestion et de cadrage constitués de ratios prudentiels et de normes de performance ; du contrôle rigoureux du fonctionnement des organismes avec comme corolaire, l’amélioration sensible de leur gouvernance ; de l’adoption d’un plan comptable typique applicable aux organismes de prévoyance sociale ; de l’édiction de règles communes de gestion des finances administratives et comptables ; de l’ordonnancement d’un nouvel ordre juridique à travers le Traité révisé de la Conférence, lors de la 19e session ordinaire les 13 et 14 février 2014 à Abidjan en Côte-d’Ivoire, intégrant des règles plus souples et de l’adoption d’un nouveau schéma institutionnel et la prise en compte de nouvelles orientations dans nombre de domaines.
A lire aussi : Bénin: lancement de la 30e Session ordinaire du Conseil des ministres de la CIPRES
Pour le ministre Abdoulaye Bio Tchané, ce bilan est suffisamment riche même si, dit-il, au-delà de ces actions, il reste du chemin à parcourir. « C’est pourquoi, dans nos efforts, nous ne devons pas perdre de vue que l’un des défis majeurs à relever dans les années à venir, sera de parvenir à une extension judicieuse et réaliste de la couverture sociale à toutes les couches de nos populations », a-t-il expliqué.
Il a rappelé que le Gouvernement du Bénin a, à juste titre, adopté et mis progressivement en œuvre un nouveau dispositif de protection sociale, à travers un programme ambitieux dénommé : « Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) ».