Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 9 avril
Le gouvernement de la rupture s’est réuni ce mercredi 9 Avril 2025 en conseil des ministres en présence effective du chef de l’Etat, SEM Patrice Talon.
Gouvernement du Bénin en Conseil des Ministres, @: ssggouvbenin
Au cours de ce conclave gouvernemental, plusieurs décisions ont été prises. Ci-dessous l’intégralité des points débattus au cours de cette rencontre gouvernementale.
I- Mesures normatives.
I-1. Création de la Société Bénin Tours SA et approbation de ses statuts.
Depuis quelques années, des réformes et projets ont été réalisés pour créer une industrie touristique pourvoyeuse de richesse et faire de ce secteur le principal outil de rayonnement du Bénin à l’international.
Une évolution satisfaisante s’en dégage avec la mise en place de projets à forte valeur ajoutée, notamment les infrastructures muséales et hôtelières, les arènes culturelles, les espaces de divertissement, les stations balnéaires et divers autres sites attractifs. Dès lors, il s’avère indispensable de déployer une commercialisation à grande échelle de toutes ces offres à fort potentiel touristique.
C’est donc dans ce cadre que le Gouvernement a décidé de créer la Société Bénin Tours SA ayant notamment pour objet la réalisation de prestations de tour opérateur aux fins de vendre la destination Bénin sur le plan international.
A ce titre, elle aura comme principale mission la conception, l’organisation et la commercialisation des voyages et séjours touristiques ; elle pourra par ailleurs réaliser toutes opérations commerciales, financières, mobilières et immobilières, pour favoriser son extension ou son développement.
I-2. Mise en place d’un système d’information et de gestion électronique de la commande publique en République du Bénin.
Le Gouvernement entend tirer parti des opportunités qu’offre le numérique en vue de simplifier et renforcer l’efficience et la transparence des marchés publics, en mettant en place un système dématérialisé pour la commande publique. A cet effet, il a été procédé à la révision des textes qui encadrent la passation des marchés.