Bénin: les précisions de Dr Cyrille Gougbédji sur les nouvelles mesures de facilitation prises par l’ANIP
A la faveur d’un point de presse qu’il a animé, le mercredi 26 mai 2021, au siège de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Dr Cyrille Gougbédji, Gestionnaire-mandataire de l’institution, a donné des précisions sur les nouvelles mesures prises pour faciliter les démarches aux usagers.
Image d’illustration
Selon les explications du Gestionnaire-mandataire, Dr Cyrille Gougbédji, les demandes d’acte de naissance sécurisé, de Certificat d’identification personnelle (CIP) et de carte nationale d’identité biométrique se sont accrues, depuis un certain temps, rendant le siège de l’ANIP assez exigu pour contenir les demandeurs.
A Lire aussi: Bénin: les admis au concours des « CP » demandent la confirmation des résultats du CAFCP 2020
Le grand nombre des demandeurs, ce sont ceux qui n’avaient pas fait le Recensement à vocation d’identification des personnes (Ravip). Du coup, l’Anip n’arrive plus à contenir leur masse.
Pour faire face à cette donne, des mesures de décongestion du siège de l’Anip à Cotonou ont été prises. Depuis le 17 mai 2021, les enrôlements au Ravip se font dans les arrondissements de la municipalité de Cotonou, où sont établies des unités d’appui à la formalisation des demandes d’actes de naissance sécurisés et de titres d’identité.
Dans le même temps, le déploiement des unités d’appui à la formalisation des demandes d’actes dans les ministères et autres services a été engagé.
Plusieurs autres lieux d’opérations ont été installés, précise le conférencier. Il s’agit de l’ouverture du centre de services de l’annexe à Kouhounou, von Pantagruel, et l’ouverture du centre des opérations au 11ème arrondissement de Cotonou.