Bénin : les arriérés de salaires des anciens agents des musées publics bientôt payés
Le gouvernement béninois a annoncé qu’il prendra en charge le règlement des droits et arriérés de salaire des anciens agents recrutés localement dans les musées publics.

Le gouvernement béninois a annoncé qu’il prendra en charge le règlement des droits et arriérés de salaire des anciens agents recrutés localement dans les musées publics.
Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 28 janvier 2026, le gouvernement béninois a annoncé qu’il prendrait en charge le règlement définitif des droits et arriérés de salaire des agents recrutés localement dans les musées publics.
Cette décision fait suite à la fin, en décembre 2018, d’une pratique qui permettait à certains conservateurs et gestionnaires de rémunérer localement des agents en fonction des recettes issues de la vente des tickets aux visiteurs. Le compte rendu du Conseil des ministres précise que « la gestion des fonds ainsi collectés manquait de transparence » et que depuis la réforme, les recettes sont désormais versées directement au Trésor public.
Privés de cette ressource, les musées n’ont plus la capacité financière d’assurer la rémunération de ces agents et ont dû mettre fin à leurs contrats. Pour des raisons sociales, le gouvernement a donc décidé de régler ces arriérés, soulignant sa volonté de protéger les droits des anciens employés.
Cette mesure marque un geste significatif en faveur de la justice sociale et de la reconnaissance des droits des travailleurs du secteur culturel au Bénin.
Articles liés
10 ème législature au Bénin : un renouvellement à presque 50%, mais les vétérans demeurent
Bénin : compte rendu du conseil des ministres du 28 janvier 2026
Communales 2026 au Bénin : quelles communes pour l’UPR, lesquelles pour le BR ?
Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du 28 janvier 2026