Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: l'équipe de CNTIF renforcée par plusieurs nominations

Bénin: l’équipe de CNTIF renforcée par plusieurs nominations

- Publicité-

Par décret présidentiel n°2024-1316, en date du 6 novembre 2024, le président de la République, Patrice Talon, a procédé à la désignation de cinq nouveaux membres au sein de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CNTIF).

Par décret présidentiel n°2024-1316, en date du 6 novembre 2024, le président de la République, Patrice Talon, a officiellement nommé cinq nouveaux membres au sein de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CNTIF), rapporte l’Investigateur dans une publication.

Selon l’article premier de ce décret, signé conjointement par le Chef de l’État et le ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, ces nominations ont pris effet le 11 mars 2024.

Les nouveaux membres nommés sont :

  • Norbert Kimply Agassounon, Magistrat ;
  • Anatole Sossa, Inspecteur des Douanes chargé d’enquêtes ;
  • Lambert Constant Noudogbessi, Officier de police judiciaire chargé d’enquêtes ;
  • Comlan Mahoulé Akondé, Haut fonctionnaire spécialisé en LBC/FT/FB ;
  • Jerry Agbechi Denou, Haut fonctionnaire expert en LBC/FT/FB.
    Ces nominations visent à renforcer la lutte contre le blanchiment de capitaux (LBC), le financement du terrorisme (FT) et le financement des armes biologiques (FB), domaines stratégiques pour la sécurisation des flux financiers du pays.

Quid de la CENTIF ?

La CENTIF-Bénin a été instituée par le décret N° 2006-752 du 31 décembre 2006, portant création, organisation et fonctionnement de la CENTIF-Bénin. Il s’agit d’une cellule de renseignement financier, qui constitue une autorité administrative sous la tutelle du ministre chargé des Finances.

La CENTIF dispose d’une autonomie financière ainsi que d’un pouvoir de décision autonome pour ce qui concerne les matières relevant de sa compétence. Sa mission consiste en le traitement, la transmission et la dissémination d’informations, dans le but de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. La CENTIF du Bénin est composée de six membres, à savoir :

  • un haut fonctionnaire issu, soit de la Direction des Douanes, soit de la Direction du Trésor, soit de la Direction des Impôts, ayant rang de Directeur d’Administration centrale, détaché par le Ministère chargé des Finances. Il assure la présidence de la CENTIF ;
  • un magistrat spécialisé dans les questions financières, détaché par le Ministère chargé de la Justice ;
  • un haut fonctionnaire, Officier de la Police Judiciaire, détaché par le Ministère chargé de la Sécurité ;
  • un représentant de la BCEAO, assurant le secrétariat de la CENTIF ;
  • un chargé d’enquêtes, Inspecteur des Services des Douanes, détaché par le Ministère chargé des Finances ;
  • un chargé d’enquêtes, Officier de Police Judiciaire, détaché par le Ministère chargé de la Sécurité.

Outre les six membres désignés par décret, la CENTIF-Bénin se compose d’analystes, d’enquêteurs, d’informaticiens et de juristes. Dans l’exercice de ses attributions, la CENTIF-Bénin est habilitée à solliciter des correspondants nommés par arrêté parmi les services institutionnels, tels que la Police, la Gendarmerie, les Douanes, la Justice, ainsi que tout autre service dont l’assistance est jugée indispensable dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux. La Cellule occupe une position centrale dans le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Le contenu du décret

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Israël : Benjamin Netanyahu jugé pour corruption

Bénin

Bénin – Recrutement de 341 agents sanitaires: report de la date de composition

Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions