Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieBénin: le rapport budgétaire pour la gestion 2023 transmis au parlement

Bénin: le rapport budgétaire pour la gestion 2023 transmis au parlement

- Publicité-

L’exécutif béninois a tenu une réunion en Conseil des ministres ce mercredi 23 octobre 2024 au Palais de la Marina. À l’issue de cette réunion, le projet de loi de règlement définitif du budget de l’État pour la gestion 2023 a été soumis à l’Assemblée nationale en vue de son examen et de son vote.

Le gouvernement béninois a approuvé, le mercredi 23 octobre, le décret relatif à la transmission à l’Assemblée nationale du projet de loi de règlement définitif du budget de l’État pour la gestion de l’année 2023, afin qu’il soit examiné et voté.

Il convient de noter que l’année 2023 a été marquée par plusieurs crises significatives, parmi lesquelles la pandémie de covid-19 à l’échelle internationale, la fermeture des frontières avec le Niger sur instruction de la CEDEAO, ainsi que la hausse des prix des produits pétroliers résultant des réformes mises en Å“uvre par le géant nigérian.

Le rapport d’exécution du budget de l’État au 31 décembre 2023 révèle que l’économie béninoise a montré une résilience face aux chocs grâce aux mesures efficaces du gouvernement de Patrice Talon. Cela inclut des efforts de transformation structurelle et la poursuite de la gestion budgétaire en mode programme pour la deuxième année consécutive.

En effet, malgré les événements survenus tant au niveau sous-régional qu’international, les résultats obtenus par le Bénin sur les plans économique, budgétaire et financier s’avèrent satisfaisants. En ce qui concerne l’exécution des politiques publiques, les programmes budgétaires affichent une exécution de 1 815 309,4 millions de FCFA, correspondant à environ 100 % des prévisions établies par la loi de finances.

Cette performance annuelle significative des programmes budgétaires témoigne de l’efficacité du dispositif de programmation et de gestion instauré dans le cadre de la gestion budgétaire en mode programme.

- Publicité-

Par ailleurs, en 2023, les dotations budgétaires regroupant les institutions de l’État, le charges financières de la dette ainsi que la couverture des dépenses imprévues et accidentelles, se chiffrent à 624 726,2 millions de FCFA, représentant 117% des prévisions annuelles.

En général, “au 31 décembre 2023, les recettes brutes budgétaires et les ressources de financement mobilisées s’établissent à 3 282 032,1 millions FCFA sur une prévision annuelle de 3 033 337 millions de FCFA, soit un taux de réalisation de 108,2%.

Elles témoignent d’une augmentation de 230 983,2 millions de FCFA, équivalant à une progression de 7,6% par rapport aux réalisations de 3 051 048,9 millions de FCFA à la même période en 2022”, a précisé le rapport budgétaire de l’État pour la gestion 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité