Bénin: le MPL se prononce sur le coup d’Etat déjoué contre Patrice Talon
Le Mouvement Populaire de Libération (MPL) a condamné les tentatives de coup d’État au Bénin et a exhorté les gouvernants à prendre en compte les problèmes liés à la cherté de la vie auxquels font face les citoyens.
C’est à travers une déclaration rendue public le jeudi 3 octobre que cette formation politique de l’opposition s’est prononcée sur cette actualité qui défraie la chroniquez depuis plusieurs jours. Lire ci-dessous leur déclaration.
Déclaration du MPL
Le parti Mouvement Populaire de Libération (MPL) a suivi avec une attention soutenue l’évolution des informations concernant l’affaire dite complot présumé contre la sûreté de l’État que connaît en ce moment la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) et impliquant des personnalités de la mouvance présidentielle et des proches du Président de la République ayant abouti ce 1er octobre 2024 aux mandats de dépôt décernés à l’encontre de deux personnalités.
En attendant que cette scabreuse et ténébreuse affaire à mille et une facettes qui n’a pas fini de nous révéler toutes ses vérités, le MPL condamne avec la dernière rigueur, toute tentative ou velléités de nature à déstabiliser la stabilité, la paix et la sécurité nationale de notre nation commune le Bénin et reste profondément attaché aux principes démocratiques largement partagés par nos concitoyens de l’alternance par la voie des urnes.
Cependant le parti MPL tient à exprimer sa profonde préoccupation face aux débats persistants, aux vives discussions et aux interprétations tous azimut autour de cette tentative présumée de coup d’État dans un dossier déjà pendant devant la justice et invite les uns et les autres à la retenue en pareille occurrence.
Bien que nous ressentions l’inquiétude et la prudence que cet épisode suscite au sein de la population, nous croyons fermement qu’il est crucial de ne pas perdre de vue les véritables défis auxquels nos concitoyens font face tous les jours en ce moment.
La profonde sidération qui s’est emparée de nos populations à la survenue de cette nième affaire sous la rupture ne doit pas occulter les vrais problèmes auxquels font face en ce moment nos concitoyens avec la cherté de la vie, la pauvreté qui continue d’étendre ses tentacules dans toutes les couches du pays, le chômage grandissant des jeunes, les problèmes de l’éducation, et l’accès aux services de santé qui devraient être les priorités à quelques mois de la fin du mandat.