AccueilUncategorizedBénin: le gouvernement annonce des audits dans les 77 mairies
Moov Africa Start up challenge

Bénin: le gouvernement annonce des audits dans les 77 mairies

Quel est l’état de la gestion au niveau des Communes ? La question préoccupe le gouvernement. Pour y voir clair, des audits sont annoncés dans les 77 Commune du pays.

Bientôt, tous les secrétaires exécutifs et l’ensemble du personnel qui viennent d’être tirés au sort prendront service. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre ainsi dans la gestion des 77 mairies du pays. Pour que les nouveaux recrus entament leur mission sur des bases saines, le gouvernement annonce des audits au niveau de toutes les mairies.

L’objectif de ces audits, c’est de faire le point de la situation présente afin de facilité le suivi du personnel qui vient d’être sélectionné pour la gestion administrative des mairies.

Dans le cadre de ces audits, les anciennes autorités des Communes doivent se rendre disponibles pour aider les auditeurs dans leur mission. Selon les informations de Fraternité, à l’issue des audits, les responsabilités seront situées en cas de faute de gestion et des sanctions éventuellement appliquées.

L’annonce des audits dans les 77 mairies du Bénin sonne aussi comme un avertissement pour les nouveaux secrétaires exécutifs et les autres agents de l’administration communale. Si les réformes de la décentralisation dessaisit les maires de la gestion administrative et financière, c’est pour séparer le politique du technique et d’optimiser la gestion au niveau des Communes.

L’audit des 77 mairies qui ne saurait plus tarder permettra ainsi aux nouveaux responsables administratifs de se faire une idée des gestions antérieures afin de savoir sur quel pied danser d’autant plus que leur gestion fera objet d’un suivi rigoureux. Ils n’auront donc que le choix de faire preuve de transparence et de bonne gouvernance.

Les arrêtés de prise de fonction signés mardi dernier

Rien ne retient plus les secrétaires exécutifs des 77 Mairies du pays pour prendre fonction. Les maires ont été en effet instruits le mardi 19 Avril dernier pour la signature des arrêtés de prise de fonction.

C’est la preuve que les audits annoncés dans les 77 Communes ne sauront plus tarder. Ces audits permettront à l’Etat central de voir l’état des gestions précédentes afin d’apprécier l’efficacité de la réforme.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

P