Bénin: le Concours des auditeurs de justice mis en ballotage devant le juge des référés
Prévu pour démarrer demain samedi 11 Février 2023, après un premier report, le concours des auditeurs de justice est encore en ballotage devant le juge des référés administratifs suite à un recours dont l’audience est prévue pour ce jour, vendredi 10 Février.
Image d’illustration
Le démarrage effectif du concours de recrutement de 100 auditeurs de justice prévu pour demain Samedi 11 février dépend de la décision du juge des référés administratifs saisi par certains candidats. Le recours sera examiné ce vendredi 10 Février et les candidats ont les yeux tournés vers la décision qui sera rendue par le juge.
En effet, par une ordonnance sur requête adressée au juge, les candidats recalés après la deuxième liste suite à la décision de la Cour constitutionnelle, reprochent au ministère du Travail d’avoir pris comme référence l’année 2023, comme date de l’organisation du concours. Cette date de référence choisie par le ministère limite le critère d’âge au 1er janvier 2022 et non 2023.
Dans leur recours devant le juge des référés administratifs, les candidats concernés estiment que le ministère du travail et de la fonction publique en prenant comme année de référence dans le communiqué l’année 2023, alors que le concours est organisé au titre de l’année 2022, « a commis un excès de pouvoir et a entaché sa décision d’irrégularité ».
« Que par ailleurs, pour le concours des auditeurs de justice alors que les requérants nés en 1987 ont tous vu leur dossier rejeté pour défaut d’âge requis, les sieurs YYY……nés respectivement le 31 mai 1987 et 31 décembre 1987 ont vu leurs dossiers acceptés au concours de la douane alors même qu’ils ne remplissent aucune des conditions dérogatoires prévues » ont-ils formulé dans leur recours comme moyens de défense.
Par ordonnance sur requête adressée au juge, les candidats recalés après la deuxième liste suite à la décision de la Cour constitutionnelle, trouve préjudiciable à leurs droits d’accès à l’emploi et attirent l’attention du ministère sur le fait que la décision d’apprécier l’âge des candidats en référence au 1er janvier 2023 viole le principe de la hiérarchie des normes et l’égalité devant le service public et sollicité vainement l’annulation de cette décision.
Les autres motifs du recours
Dans l’ordonnance sur requête adressée au juge, les requérants énumèrent la suite de leur recours comme suit: