Bénin: Laurent Metongnon reçu au domicile de Nicéphore Soglo

News - InfosPolitiqueBénin: Laurent Metongnon reçu au domicile de Nicéphore Soglo

L’ancien syndicaliste Laurent Mètongnon sorti de prison la semaine dernière est reçu ce lundi 28 Octobre 2022 au domicile de l’ancien président Nicéphore Dieu-Donné Soglo.

Laurent Mètongnon a été reçu ce lundi 28 Novembre 2022 par l’ancien chef d’Etat, le président Nicéphore Soglo. C’est la première personnalité politique qui a reçu la visite du syndicaliste qui a recouvert sa liberté le mercredi 23 Novembre dernier après 5 ans une semaine de prison.

« Il n’a pas vieilli. A part sa barbe blanche, il est resté jeune… « , a déclaré l’ancien maire de Cotonou en recevant son hôte selon des propos rapportés par « L’Afrique en Marche ».

Le syndicaliste s’est rendu au domicile de Nicéphore Soglo pour manifester à l’ancien chef d’Etat sa reconnaissance pour tout le soutien qu’il lui a porté alors qu’il était emprisonné dans un dossier de rétro-commission et d’abus de fonction mais aussi pour lui apporter son soutien moral pour le décès de son épouse l’ancienne parlementaire, Rosine Vieyra Soglo.

« Après le soutien constant du président Soglo durant cinq ans où j’étais en prison sans pension, il fallait venir lui témoigner ma gratitude », a confié Laurent Mètongnon au terme de la chaleureuse retrouvaille.

Laurent Mètognon condamné en 2017 dans une affaire de rétrocommissions

Président du Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) au moment des faits qui l’ont conduit en détention, Laurent Mètongnon a été interpellé et déposé en prison depuis le 17 novembre 2017. Il lui est reproché d’avoir opéré un placement de 17 milliards de francs CFA à la Banque internationale du Bénin (BIBE) contre des rétro-commissions, alors que la banque serait en faillite.

Il a été condamné à 5 ans de prison ferme et au payement d’une amende d’un million de francs CFA en première instance au tribunal de Cotonou. En juin 2019, ce verdict a été confirmé en appel à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Le mercredi 23 Novembre dernier, il a recouvert sa liberté après 60 mois une semaine de prison ferme.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P