Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - L'audit du fichier électoral: le gouvernement jouera sa partition

Bénin – L’audit du fichier électoral: le gouvernement jouera sa partition

- Publicité-

Dans une déclaration, ce dimanche 1er décembre 2024, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji, a réaffirmé l’engagement de l’exécutif à soutenir l’audit du fichier électoral sollicitée par l’opposition, et ce, malgré les réserves exprimées par certains partis de la mouvance présidentielle.

Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji, a précisé la position de l’exécutif sur l’audit du fichier électoral au cours de sa rencontre hebdomadaire avec les représentants de la presse nationale.

Cette rencontre, qui a eu lieu le dimanche 1er décembre 2024, a mis en lumière les récentes initiatives des partis de l’opposition, rassemblés au sein d’un cadre de concertation sous l’égide du parti Les Démocrates. Ce cadre de concertation des partis de l’opposition a engagé des discussions avec des partis de la mouvance présidentielle en vue d’obtenir un consensus concernant l’audit.

L’Union progressiste le renouveau et le Bloc républicain, les deux principaux partis de la mouvance présidentielle, ont clairement signifié leur opposition à la participation à ce processus. L’Union progressiste le renouveau (UP-R) soutient que la demande d’audit du fichier électoral découle d’un « manque de confiance » envers les autorités en place et constitue une violation des lois en vigueur régissant la liste électorale. Ce rejet soulève des questions sur la viabilité du processus d’audit, particulièrement à un an des élections générales de 2026.

Pour apaiser les préoccupations, Wilfried Houngbédji a déclaré que le gouvernement est résolument engagé à soutenir l’audit jusqu’à son achèvement. Il a souligné que l’engagement pris par Patrice Talon ne constitue « pas qu’une profession de foi ». La demande d’audit du fichier électoral a été formulée au président Patrice Talon par une délégation de haut niveau du parti Les Démocrates en novembre 2023.

Le Président de la République, qui recevait en audience la délégation dirigée par l’ancien président Boni Yayi, a exprimé son adhésion tout en laissant la sélection des experts à l’opposition, à condition qu’ils soient compétents. Le porte-parole a également précisé que les discussions entre partis politiques ne concernent pas le gouvernement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: des dégats de près de 8 millions de fcfa dans l’incendie d’une menuiserie à Parakou

Mali

Mali : 02 chefs terroristes neutralisés lors d’opérations militaires dans le nord

Bénin

Bénin: 6 soldats tués, des assaillants neutralisés dans une attaque terroriste à Banikoara

Bénin

Bénin: la Cour constitutionnelle rejette une demande de modification du mandat présidentiel

Afrique du Sud

Afrique du Sud: Muhsin Hendricks, le premier imam ouvertement gay au monde assassiné

Togo

Togo: le parti au pouvoir s’impose largement lors des élections sénatoriales

Gabon

Gabon : vers la fin des délestages grâce à un accord avec Karpowership

Mali

Au Mali, une campagne de désinformation cible l’armée

Bénin

Bénin: Jacques Ayadji somme les citoyens installés sous les lignes haute tension de Godomey à quitter les lieux

Mali

Le Mali clarifie la situation après les rejets de passeports AES au consulat français