Bénin: la Fondation Batonga ouvre un atelier de restitution de la phase pilote de son projet « YWBC »
La Fondation Batonga a organisé ce jeudi 16 février 2023 un atelier de restitution de compte de la phase pilote de son projet intitulé « The Young Women Business Circles » (Projet de cercles d’affaires des jeunes femmes). C’est la salle de conférence de Bénin Royal Hôtel qui a abrité cet atelier, en présence des représentants des institutions étatiques, les ministères, et les partenaires techniques et financiers de la fondation.
Fondation Batonga en atelier de restitution
Préoccupée par le développement économique de la femme, la Fondation Batonga a initié en 2019 un projet pilote intitulé « The Young Women Business Circles « , afin de soutenir les entrepreneuses rurales et les jeunes professionnelles actives béninoises dans leur parcours vers l’autonomie financière. Après plusieurs mois d’expérience couronnée de succès, l’organisation internationale de la superstar béninoise Angélique Kidjo a rendu public son premier rapport de suivi et vient de le présenter lors d’un atelier de restitution.
Dans son allocution de bienvenue, la directrice pays de la Fondation Batonga après avoir rappelé l’objectif de l’atelier, a remercié les partenaires financiers notamment la Fondation Mastercard sans qui la mise en œuvre de ce projet n’aura pas été possible. « C’est le lieu de les remercier pour cet appui qui nous permet de révéler davantage les jeunes filles et les femmes des zones reculées difficilement accessibles au Bénin« , a indiqué Ella Wama Mara.
Selon la directrice pays de la Fondation Batonga, l’autonomisation économique des femmes reste le seul raccourci pour réduire les inégalités de genre. « Les femmes ont du potentiel. Leurs contribution dans l’économie est énorme et si elle baisse les bras, notre économie s’effondrerait. Les femmes sont braves, elles sont dynamiques, elles sont entreprenantes, elles sont endurantes, elle savent transformer les opportunités en potentialités surtout lorsqu’elles ont le soutien des hommes », a-t-elle conclu.
La femme au cœur des débats de l’engagement socio-économique
Pour la représentante de la ministre des affaires sociales et de la microfinance, cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la restitution de compte de la phase pilote du projet « The Young Women Business Circles » de la Fondation Batonga, est un heureux évènement qui met la femme au cœur des débats de l’engagement socio-économique des structures étatiques et privées.
« C’est le lieu de remercier la Fondation Batonga qui travaille non seulement pour transformer le potentiel des adolescentes et jeunes femmes en pouvoir mais également et surtout pour travailler avec les hommes et les garçons pour qu’ils soient des acteurs déterminants, et des champions pour l’atteinte des objectifs socio-économique et professionnel des jeunes femmes« , a déclaré Flora Sylvie Houndjrebo Balle, conseillère technique aux affaires sociales et promotion de genre.
Après les mots du représentant du ministre des Petites et moyennes entreprises, la présentation de la publication sur le processus d’apprentissage du projet YWBC par la responsable de l’autonomisation économique des femmes (WEE) de la Fondation Batonga, a permis aux participants de comprendre les tenants et aboutissants de ce projet qui a connu un franc succès. « Les Cercles d’affaires de jeunes femmes sont des espaces sûrs et réservés aux femmes pour favoriser leur développement durable à travers les séances de formations, d’apprentissages et de partage d’expérience sur les bonnes pratiques de la gestion d’entreprise et d’activité génératrice de revenus« , a fait savoir Natacha Agbahoungba, dans sa présentation.
