Bénin: la FCBE, persona non grata au sein de l’opposition ?
Le calme apparent qui régnait au sein de l’opposition n’était visiblement que l’arbre qui cachait la forêt. Depuis quelques jours, les langues se sont déliées et on sait désormais à quoi ressemble le rapport entre les partis se réclamant de l’opposition. A la lumière des derniers développements de l’actualité, il apparaît clairement que la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) n’est pas la bienvenue aux côtés des autres formations politiques.
Le poste de chef de file de l’opposition accordé à la FCBE conformément au statut de l’opposition, n’a visiblement pas suffi pour qu’elle s’impose au sein de l’opposition. Paul Hounkpè n’est pas arrivé à fédérer les forces autour de lui. Les rencontres tenues avec les responsables des partis d’opposition se sont révélées, jusque-là, infructueuses.
L’ancien ministre de Boni Yayi et ses acolytes sont accusés de sabotage et de trouble-fête, ayant empêché une première tentative de mise en place d’un cadre de concertation entre opposants. Désormais, la FCBE est isolée et écartée des initiatives de cohésion entre partis de l’opposition. Selon Expérience Tèbè, président du Mouvement Populaire de Libération (MPL), certains partis n’étaient plus d’accord à voir la FCBE autour de la table de discussions.
Une crise de confiance sans surprise
Le difficile rapport qu’entretient la FCBE de Paul Hounkpè avec les autres formations politiques de l’opposition ne devrait étonner personne. Le processus d’obtention du récépissé d’enregistrement de la FCBE, sa présence au fameux dialogue politique d’octobre 2019 et sa participation aux communales de 2020, avaient déjà posé les jalons de cette méfiance nourrie envers les cauris.
La participation du parti à l’élection présidentielle d’avril 2021 a accentué cette méfiance des opposants qui accusaient déjà Paul Hounkpè et Cie de taupes. La FCBE et son chef ont été toujours ciblés par des critiques acerbes de l’opposition « radicale » qui qualifie leur attitude avec le pouvoir, de « complaisance » et même de « complicité ».
Le chef de file de l’opposition se retrouvent au sein de l’opposition avec d’anciens camarades, dont il s’était séparé pendant la crise qui avait secoué la FCBE originale. Ces anciens camarades ont décidé de rester autour de Boni Yayi, ancien président d’honneur de la FCBE, pour créer le parti « Les Démocrates ». Aujourd’hui, ces deux partis sont dans un duel presque visible dans l’opposition.
Un chef de file de l’opposition contesté
Même s’il remplit les conditions indiquées par la loi portant statut de l’opposition, la désignation de Paul Hounkpè comme chef de file de l’opposition n’avait pas été bien accueillie par ses pairs. Chez « Les Démocrates », cette désignation avait été considérée comme un non-événement.