Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - interpellation de Frère Hounvi : Kémi Seba sort enfin du silence

Bénin – interpellation de Frère Hounvi : Kémi Seba sort enfin du silence

- Publicité-

Ce mardi 20 août 2024, Kemi Seba a pris la parole pour exprimer son soutien au chroniqueur béninois Steve Amoussou, aussi connu sous le nom de « Frère Hounvi ».

Kemi Seba, figure emblématique du panafricanisme et militant pour les droits de l’homme, a rapidement réagi à cet événement, dénonçant ce qu’il considère comme une grave violation des droits de Frère Hounvi. Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, Kemi Seba a exprimé son soutien indéfectible à Hounvi, soulignant l’injustice et l’inhumanité de cet acte. « Soutien au frère Steve Amoussou, alias Frère Hounvi, chroniqueur politique et opposant frontal au régime françafricain de Patrice Talon », a-t-il déclaré, avant de critiquer vertement le président béninois pour cette opération.

Kemi Seba a rappelé que Frère Hounvi, en tant que réfugié politique, devait être protégé contre toute forme de persécution. En effet, l’activiste a pointé du doigt l’ironie de la situation en évoquant le passé de Patrice Talon, lui-même autrefois exilé politique. « Le président Patrice Talon oublie-t-il qu’il a été lui aussi, il n’y a pas si longtemps, un exilé politique qui a fui très loin de peur d’être arrêté par Yayi Boni ? » a-t-il interrogé.

De plus, Kemi Seba a mis en garde contre les conséquences potentielles de telles actions. Il a rappelé que l’Histoire est remplie d’exemples où les régimes autoritaires finissent par tomber sous le poids de la répression qu’ils imposent à leurs peuples. « Croyant susciter la peur chez vos administrés, vous êtes chaque jour qui passe, plutôt en train de créer dans le cÅ“ur de millions d’entre eux, le mépris », a-t-il averti.

Enfin, Kemi Seba exhorte les dirigeants à réfléchir à leurs actions et à se rappeler que la peur peut se transformer en colère, et que la résistance d’un peuple opprimé peut devenir inarrêtable. « Souvenez vous que n’a plus peur de la mort le peuple qui se fait quotidiennement et socialement tabasser par son dirigeant. Méditez dessus, il n’est jamais trop tard pour se ressaisir… »a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité