Bénin – Interdiction de visite: la contre-attaque des avocats de Madougou
L’interdiction de visite à Reckya Madougou à certains députés du parti Les Démocrates continue de susciter des réactions. Après la justification de l’agence pénitenciaire, les avocats de l’ancienne ministre réagissent et relèvent des contre vérités.
Les arguments avancés par l’agence pénitentiaire pour justifier le refus de visite à certains députés démocrates à Reckya Madougou ne tiennent pas la route selon les conseils de l’ancienne ministre.
Dans leur analyse, le collège d’avocats relève des contre-vérités et invite le ministre de la Justice, le Directeur de l’Agence pénitentiaire, le Procureur spécial près la CRIET et le régisseur de la prison civile d’Akpro-Missérété pris individuellement, à ne plus faire obstacle une fois de plus à ces visites quand bientôt ces députés vont individuellement rencontrer la candidate recallée de leur parti à l’élection présidentielle de 2021.
L’analyse des avocats de Madougou
Le 29 mars 2024, en réaction au tollé et à l’indignation de l’opinion publique suite à l’interdiction de visite de Madame Reckya MADOUGOU par un groupe de députés du parti Les Démocrates dont elle est la candidate empêchée de participer à l’élection présidentielle de 2021, le Procureur spécial près la CRIET et à sa suite, le Directeur de l’Agence Pénitentiaire du Bénin (APB) ont cru devoir, respectivement, donner les raisons qui ont justifié ce refus. À la lecture desdits communiqués, il s’y relève les insuffisances juridiques et contradictions notoires suivantes :
1ère insuffisance : Sur la question du covid 19
Aux termes du compte rendu du conseil des ministres du 16 mars 2022, le gouvernement béninois a levé toutes les mesures d’interdiction de regroupement concernant la covid 19 au Bénin. Il ressort de l’analyse des éléments détaillés dudit compte rendu que le motif concernant le respect des mesures liées à la covid 19 invoqué par le Procureur special près la CRIET est totalement infondé.
2ème insuffisance : sur le permis de visite
Se fondant sur les dispositions de l’article 113 du règlement intérieur type des établissements pénitentiaires au Bénin, le directeur de l’APB a indiqué dans son communiqué que l’analyse
de cette affirmation suppose que toutes les visites des détenus dans n’importe quel établissement pénitentiaire du Bénin sont assujetties à la détention d’un permis de visite.
Si tel est le cas, nous invitons le directeur de l’Agence Pénitentiaire du Bénin à nous indiquer, preuves à l’appui, le nombre de permis de visite qui ont été délivrés aux visiteurs des établissements pénitentiaires du Bénin au cours de l’année civile 2023 et sur les trois (03) premiers mois de l’année 2024. Il en sera malheureusement incapable.