Bénin – Gestion des gares routières à Bohicon: Firmin Kouton recadre le maire
L’indiscipline à la peau dure sur les gares routières de Bohicon. Face à l’entêtement de certains conducteurs à poursuivre les chargements hors parc, le préfet Firmin Kouton a décidé de sévir. L’autorité a également recadré le maire Rufino d’Almeida sur certaines dispositions en réaction à des décisions prises par l’autorité communale pour maintenir l’ordre dans les gares.
Image d’illustration
Malgré la note circulaire prise il y a quelque temps par le préfet du département du Zou, Firmin Kouton pour réglementer les activités sur les gares routières de Bohicon, la pagaille demeure au sein des conducteurs de véhicules de transport en commun.
Cette situation, source parfois de confusion et de violence, a amené le maire de la Commune, Rufino d’Almeida à prendre la décision de requérir aux services des forces de l’ordre pour assurer la sécurité sur ces gares. La démarche de l’autorité communale n’est pas totalement en phase avec certaines dispositions, a relevé le préfet Firmin Kouton.
Selon ce dernier, ce qui se passe à la gare routière de Bohicon, c’est le phénomène que tout le monde connaît. Il s’agit des conducteurs qui refusent d’aller se faire charger sur la gare routière.
« J’avais pris un arrêté il y a trois ans pour interdire le chargement et le déchargement hors-parc dans toutes les Communes du département du Zou. C’est cette mesure qui est en application jusqu’à ce jour. Pour réprimer cela, il se fait que certains conducteurs, à travers leurs faîtières, s’organisent et pourchassent d’autres conducteurs dans la rue. Ce phénomène est plus noté dans les villes de Bohicon et d’Abomey. Quand nous avons analysé la situation, le procureur de la République et moi-même avons décidé d’agir » , a rappelé l’autorité préfectorale.
La situation au niveau de la gare de Bohicon…
La chasse de certains conducteurs dans la rue par d’autres conducteurs pour faire respecter le chargement en parc a été à l’origine des accidents. Vu la situation, le procureur et le préfet ont décidé d’agir. C’est alors que sur la base d’une plainte, le procureur de la République a rencontré, le 8 février 2023, les acteurs des gares routières surtout de Bohicon pour les écouter. Il les a sensibilisés et a demandé que la poursuite de conducteurs dans les rues cesse.
« Après cette rencontre, je ne sais pas quelle mouche les a piqués, le samedi 11 février, ils ont organisé des manifestations pour dénoncer les propos du procureur de la République et manifester leur désapprobation. De ce fait, ils ont créé des hors-parcs pour aller contre la mesure en vigueur. Prenant acte de la situation, j’ai sorti une note circulaire que j’ai fait publier partout afin que tout le monde soit informé. Dans la note, j’ai réaffirmé le fait que le chargement et le déchargement hors-parc restent et demeurent interdits » a confié aux médias, le préfet Firmin Kouton.