Démarré le lundi 25 Avril 2022, le dialogue politique initié par le médiateur de la République a pris fin ce mercredi selon un communiqué de Pascal Essou qui renseigne sur la suite à donner aux échanges avec les partis politiques.
Clap de fin pour le dialogue politique initié par le médiateur de la République, Pascal Essou. Pendant dix jours, des délégations des partis politiques régulièrement enregistrés au Bénin ont fait le déplacement de l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo, cadre retenu par le médiateur de la République pour écouter les responsables des partis politiques et recueillir leurs propositions en vue des législatives apaisées.
Au terme des échanges, le médiateur de la République a rendu public ce mercredi 04 Mai 2022, un communiqué dans lequel il a levé un coin de voile sur ce qu’il compte faire des propositions qui lui ont été versées par les partis politiques.
« Le médiateur de la République s’engage à porter les jours à venir les préoccupations et recommandations des partis politiques sous forme d’un plaidoyer à l’endroit des institutions concernées, conformément à ses prérogatives légale d’une part et à la mission spéciale que le chef de l’Etat lui a confié », peut-on lire dans le communiqué.
Faut-il le rappeler, cette initiative politique du médiateur de la République vise à travailler pour la décrispation de l’environnement politique et à permettre pour 2023, des élections législatives qui préservent la paix.
Les partis politiques qui ont fait le déplacement de l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo viennent de jouer leur partition pour des législatives inclusives, transparentes et apaisées. Le reste dépendra des institutions et organes impliquées dans l’organisation de ces élections.
Deux partis politiques absents au rendez-vous
Au titre des partis politiques régulièrement enregistrés au Bénin et convié à ce dialogue politique, deux partis ont brillé par leur absence. Il s’agit du parti « La Flamme Renouvelée » et le parti « Restaurer l’Espoir » de l’ancien ministre Candide Azannaï.
Si les raisons de l’absence du premier ne sont pas officiellement connu, le second a marqué son refus à participer à ces échanges qu’il qualifie comme une provocation inadmissible et inacceptable.
» Son invitation dans la médiation de la crise et de l’impasse politiques en cours est par conséquent une scandaleuse illégitimité, une provocation inadmissible et inacceptable pour peu que l’éthique et la déontologie du médiateur doivent être impératives« , avait répondu le parti RE dans une lettre adressée au médiateur
Pour le parti Restaurer l’Espoir, le Médiateur de la République Pascal Essou est comptable de la crise politique qui secoue le pays. Le parti rejette donc l’initiative de médiation et suggère un Dialogue Politique Inclusif.