Après avoir forcé la main aux autorités pour tenir leur marche pacifique de protestation, les responsables syndicaux veulent s’attaquer à un nouveau défi ; faire modifier les lois adoptées contre les travailleurs.
La tenue le samedi dernier de la marche pacifique contre la vie chère semble être une victoire pour les responsables des centrales et confédérations syndicales. A peine cette victoire obtenue qu’ils se sentent requinqués pour aller au devant d’un nouveau défi.
En effet, dès ce lundi 13 Mai 2024, ces responsables syndicaux pensent introduire une demande d’audience à Louis Vlavonou, le président de l’Assemblée nationale. L’objectif visé est de faire modifier certaines lois votée par le parlement.
« Nous voulons discuter des lois qui nous fâchent avec les députés pour qu’on puisse voir avec eux l’agenda qui permettra de corriger les textes qui dérèglent aujourd’hui la République« , a confié Moudassirou Bachabi dans un entretien accordé à Fraternité.
Les responsables syndicaux espèrent que la première autorité de l’institution parlementaire saura trouver un aménagement dans son agenda pour rendre rapidement possible cet échange.
En guise de lois qui nécessitent une modification, le secrétaire général de la CGTB indexe des lois concernant les fonctionnaires. « Comme vous le savez, la loi sur l’embauche est déjà un problème pour nous tout comme la loi sur la grève. Et de plus en plus, la floraison d’agences qui veut que certains béninois ou expatriés soient payés alors que d’autres ne sont vraiment pas payés à juste prix », confie Moudassirou Bachabi.
Il faut noter qu’en dehors du président Louis Vlavonou, le secrétaire général de la CGTB et ses pairs entendent également rencontrer le préfet du département du Littoral, Alain Orounla pour échanger avec lui afin d’éviter à l’avenir les malentendus…