Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: Epiphane Sètondji Hossou, DG de l'ABSSA limogé

Bénin: Epiphane Sètondji Hossou, DG de l’ABSSA limogé

- Publicité-

Le directeur général de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), Epiphane Sètondji Hossou, a été suspendu de ses fonctions par le ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui le vendredi 28 juin 2024, suite à une faute grave.

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a suspendu de ses fonctions, le directeur général de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), Epiphane Sètondji Hossou. Selon la note prise par l’autorité le vendredi 28 Juin, le désormais ex DG est accusé de faute lourde.

Selon des sources internes proches du ministère de l’agriculture, la décision actuelle fait partie d’un ensemble de reproches adressés à Epiphane Sètondji Hossou. Notre source précise que parmi ces reproches figure la récente affaire du Pain de sucre, un ananas béninois retiré du marché français pour non-conformité aux normes de résidus d’éthéphon.

En effet, le jeudi 20 juin 2024, le site officiel de surveillance des produits dangereux en France, a diffusé deux alertes majeures concernant des lots d’ananas « Pain de sucre » d’origine béninoise.

Ces produits font l’objet d’un rappel dans les magasins en raison de la présence de contaminants chimiques et de taux de résidus de pesticides dépassant les normes autorisées.

Les manquements sont imputés à une présumée négligence des agents de l’ABSSA, l’organisme chargé de la régulation des produits agricoles et agroalimentaires au Bénin. Le ministre de l’agriculture a promptement nommé un remplaçant par intérim, en attendant une désignation officielle lors du prochain Conseil des Ministres.

- Publicité-

: « Pour nécessité de service, et en attendant la nomination du Directeur général de l’Agence en Conseil des Ministres, Monsieur KANMADOZO Towanou Conrad, Ingénieur du Développement Rural, A1-8, numéro matricule 28859, est nommé Directeur général de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments par intérim. La présente note de service prend effet à compter de la date de sa signature », précise la note ministérielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge