Bénin-Dossier 300 millions détournés dans une SFD: de lourdes peines contre 4 employés
Le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a demandé des peines d’emprisonnement ferme contre quatre employés d’une agence de collecte d’épargne de Bantè.

Les prévenus sont accusés d’avoir détourné plus de 300 millions de FCFA de la structure. Il s’agit d’un chef d’agence, d’une caissière, d’un chargé de crédit et d’un agent collecteur travaillant au sein de l’agence de Bantè.
Les quatre employés font face à des accusations d’« abus de fonctions et de modifications de données informatiques ». Ils auraient créé des comptes fictifs afin d’accorder des prêts à des épargnants fictifs, et sont soupçonnés d’avoir falsifié les écritures comptables pour dissimuler les transactions frauduleuses.
A la barre, le directeur d’agence, la caissière et l’agent de crédit ont plaidé non coupables. Le directeur d’agence a accusé la caissière d’avoir orchestré tous les décaissements qui leur sont imputés. Il a prétendu avoir alerté la direction de l’organisation sur les irrégularités qu’il avait constatées.
La caissière a nié les accusations de son chef d’agence. Selon elle, le chef d’agence, en tant que premier responsable de l’agence, connaît son mot de passe et l’utilise pour valider des décaissements de crédits.
Elle a révélé que le chef a réussi à détourner les fonds avec l’aide du chargé de crédit, qui fabrique de faux dossiers. L’agent de collecte a reconnu avoir reçu la somme de 737 900 FCFA. Il a d’ailleurs restitué 500 000 FCFA après son arrestation. Le préjudice total subi par la structure est estimé à environ 300 millions de FCFA, d’après la direction de l’entreprise.
Des peines d’emprisonnement requises
Le Ministère public de la CRIET a demandé à la Cour de reconnaître la culpabilité des accusés pour « abus de confiance et modification de données informatiques.
Le magistrat a recommandé au juge de prononcer une peine de cinq ans de prison ferme et 1,5 million de FCFA d’amende à l’encontre du chef d’agence, de la caissière et du chargé de crédit.
Le ministère public a demandé la condamnation des trois accusés au paiement solidaire de la somme de 302 millions de FCFA. En outre, il a suggéré que la Cour ordonne le règlement des 238 000 FCFA restants à l’agent collecteur et qu’elle le condamne à douze mois de prison ferme ainsi qu’à 500 000 FCFA d’amende.
Suite aux plaidoiries, le tribunal a renvoyé le délibéré de l’affaire. Les accusés seront informés de leur sort le 20 juin 2024.
Articles liés
Secteur de l’énergie au Bénin: la SBEE injecte plus de 19 milliards de FCFA pour moderniser son réseau électrique
Bepc 2026 au Bénin: liste des 3 meilleurs par département
Bénin: l’affaire Dangnivo est un dossier au goût d’inachevé selon Anselme Amoussou
Ouémé-Plateau: L’ANM effectue un contrôle inopiné sur les produits préemballés et les instruments de mesure
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.