La saisie de 70.000 cartouches de calibre 12 à Bantè et 1300 cartouches à Lomé a fait réagir Monsieur Sacca Lafia, ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Dans une déclaration de presse, en date de ce samedi 8 Mai 2021, l’autorité ministérielle a apporté des clarifications sur le dossier.
A Lire aussi: Bénin ; Lutte syndicale: Robert Dadaglo remplacé à la tête de l’UNAMAB
Le patron de la sécurité intérieure établit un lien entre la découverte de ces munitions et l’appel de leaders de l’opposition à des manifestations pacifiques.
Sacca Lafia félicite la coopération agissante entre le Bénin et le Togo, et rassure que la justice béninoise est à pied d’Å“uvre pour faire toute la lumière sur le dossier.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique rassure, en outre, des dispositions prises par le gouvernement pour que la sécurité des personnes et des biens soit assurée sur l’ensemble du territoire.
L’exécutif renforcée dans sa position de plan de déstabilisation du régime
Depuis les dernières violences préélectorales, le gouvernement de la rupture évoque le déroulement d’un plan de déstabilisation, ourdi par certains opposants, pour renverser le régime.
La justice s’est, d’ailleurs, saisie du dossier et a ouvert une enquête qui a débouché sur l’arrestation de personnalités politiques de l’opposition.
Lors de l’entretien qu’il a accordé à RFI et France 24, le président de la République, Patrice Talon, s’est montré assez convaincu de l’existence d’un plan de soulèvement populaire pour le faire partir du pouvoir par tous les moyens, même en recrutant des mercenaires, avait-il précisé.
La saisie de ces cartouches de calibre 12 renforce le régime Talon dans sa position. Les investigations en cours, dans le cadre de ce dossier, permettront de situer les responsabilités.