Une horde d’habitants du village de Houéglé-Agué dans la Commune de Toffo s’est retrouvée à la belle étoile suite à une décision de justice qui confirme des droits de propriété d’un domaine de 300 hectares à Me Hélène Aholou-Kêke.
L’ancienne députée Hélène Aholou-Kêke a introduit un recours en revendication d’un domaine de près de 300 hectares, situé dans la localité de Houéglé-Agué, dans la Commune de Toffo. La décision rendue par la chambre administrative de la cour suprême a donné raison à ce cadre de la Commune d’Avrankou. En conséquence, tout un village a été expulsé dans la Commune d’Abomey-Calavi.
Selon des informations de 24haubénin, plusieurs personnes ont été arrêtées dans le cadre de ce dossier et d’autres en fuite pour s’être opposées à la décision de justice.
Les autorités communales impuissantes devant la situation…
Interrogé sur le dossier, le président de la commission des affaires domaniales de la Commune de Toffo affirme qu’il a connaissance de l’existence d’un conflit domanial pendant devant la justice entre la mairie et Me Hélène Aholou-Kêke.
« La commission que je préside n’a pas été officiellement saisie de ce dossier« , précise-t-il.
La première autorité de la commune, le Maire Bibiane Adamazè, qui a effectué une descente sur le terrain, a affiché son impuissance face à la situation. Compatissant face à la souffrance des femmes et enfants qui se retrouvent à la belle étoile en ces temps de pluie, il implore l’implication du chef de l’Etat dans ce dossier pour une solution plus sociale.