Bénin: déjà un mois de détention pour l’activiste nigérian Sunday Igboho
Arrêté à Cotonou dans la nuit du lundi 19 juillet, le séparatiste nigérian Sunday Adeyemo, alias Sunday Igboho, est toujours dans les mailles de la justice béninoise. L’activiste est incarcéré à la prison civile de Cotonou, en attendant une nouvelle audience.

Déjà un mois derrière les barreaux pour Sunday Igboho arreté par la police béninoise. Activement recherché au Nigéria, l’activiste Sunday Igboho, qui milite pour la création d’un Etat « Yoruba » dans le sud-ouest du Nigeria et connu pour ses discours incitant à la haine ethnique, a fui vers le Bénin, où il a été arrêté dans la nuit du lundi 19 juillet, alors qu’il s’apprêtait à voyager vers l’Allemagne. Selon la chronologie des faits, il a été auditionné par la police criminelle puis, présenté à la Cour d’appel de Cotonou le jeudi suivant son arrestation.
A lire aussi: Nigéria: la justice accorde la liberté sous caution aux 12 militants de Sunday Igboho arrêtés
Au terme du procès, la cour a décidé du report de l’audience à lundi 26 juillet 2021, renvoyant le dossier à la brigade criminelle. La garde à vue de Sunday Igboho a donc été prorogée en attendant la présentation des charges par le gouvernement nigérian qui demande son extradition. Le lundi 26 juillet, le juge des libertés a pris une ordonnance pour le placer sous mandat de dépôt.
Parallèlement, l’activiste a été mis en examen « pour association de malfaiteurs se préparant à commettre des crimes au Bénin », alors qu’il n’a passé que 24 heures sur le territoire béninois, selon son avocat. Depuis, Sunday Igboho passe ses jours derière les barreaux à la prison civile de Cotonou. Pour rappel, le Nigeria l’accusait de « trafic d’armes de guerre, appel à insurrection et atteinte à la sûreté ».
Articles liés
Nigeria : découverte d’un faux secrétariat permanent au cœur de la présidence
Bénin : les épreuves de remplacement du Bac 2026 démarrent le 13 juillet à Cotonou
BEPC 2026 au Bénin : les épreuves sportives prévues les 6 et 7 juillet
Affaire Urbain Dangnivo : le procès renvoyé au 8 juillet, les avocats appelés à transmettre leurs pièces
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.