Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin - CRIET: reprise du procès de Steve Amoussou ce lundi 27 janvier 2025

Bénin – CRIET: reprise du procès de Steve Amoussou ce lundi 27 janvier 2025

- Publicité-

Au Bénin, le procès de Steve Amoussou reprend ce lundi 27 janvier 2025 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), après le renvoi de la précédente audience. Soupçonné d’être l’activiste connu sous le pseudonyme de « Frère Hounvi », il est convoqué pour poursuivre son jugement.

Steve Amoussou, présenté comme un « opposant sans peur » au régime de Patrice Talon, est poursuivi par le parquet spécial pour « harcèlement par voie électronique, publication de fausses nouvelles et provocation directe à la rébellion ». Lors de sa première comparution, il a rejeté toutes les charges retenues contre lui et nié être « Frère Hounvi », figure de l’activisme politique.

Une arrestation controversée

Le prévenu conteste les circonstances de son interpellation, survenue à Lomé, au Togo, en août 2024. Qualifiant son arrestation de « sorcellerie », il a dénoncé des actes de maltraitance et de violence lors de sa détention. Steve Amoussou a saisi la justice pour cet enlèvement qu’il juge illégal.

La CRIET a condamné ses ravisseurs à 24 mois de prison, dont 12 mois ferme, pour « arrestation illégale », et ordonné le versement de 5 millions de FCFA en guise de dommages et intérêts à Steve Amoussou. Les ravisseurs ont justifié leur acte par une supposée affaire d’escroquerie portant sur un montant de 10 millions de FCFA.

Une demande de libération rejetée

Suite à la condamnation des ravisseurs, les avocats de Steve Amoussou ont demandé sa libération, arguant que son arrestation illégale devrait entraîner la nullité des poursuites à son encontre. Ils ont également dénoncé des irrégularités dans la procédure menée contre leur client et ont saisi la Cour constitutionnelle.

Cependant, la Haute juridiction a jugé leur recours irrecevable et ordonné la poursuite du procès devant la CRIET.

- Publicité-

La défense de Steve Amoussou

Steve Amoussou est défendu par un collège d’avocats expérimentés, composé de maîtres Aboubacar Baparapé, Magloire Yansunnu, Barnabé Gbago, Julien Togbadja, Hermann Yenonfan et Augustin Aballo. Ce lundi 27 janvier, il sera de nouveau devant les juges pour la suite d’un procès qui continue de susciter de vives réactions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant